top of page
  • Photo du rédacteurNEWS

Avril, la marque de cosmétiques bios fête ses 10 ans et fait son bilan carbone

par Daphné Lacroix


La célèbre marque de cosmétiques et de maquillage Avril fête ses 10 ans. Pour cet anniversaire symbolique, l'enseigne a décidé d'établir son bilan sur son objectif pris en 2019 d'émettre zéro émission de CO2 et zéro déchet. Avril, trop ambitieuse ?!


La marque, humblement, le confesse... l'ambition se doit d'avancer à petits pas pour un modèle de société sans CO2 révolutionnaire, " plus respectueux de l’humain et de la nature. "


Voici les principaux (petits) pas qu'Avril a décidé de partager avec nous concernant la réduction de ses émissions Co2 :

  • Reforestation : 43 000 arbres plantés dont 17 000 en décembre 2022 à Cramont (Somme). Sur sa page Instagram, la marque avait annoncé, pour ses 10 ans, vouloir s'engager à " reverser 5% de leurs ventes durant cette période (avril) pour la reforestation ". Ces 17 000 arbres s'ajoutent aux 26 412 plantés depuis le lancement de leur programme de reforestation en 2018, soit plus de 43 000 arbres en tout.

  • Sobriété énergétique : de l’énergie verte dans leurs locaux et boutiques.

  • Énergie positive : financement de l'implantation d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques qui leur permettent de produire plus d’électricité qu'ils n’en consomment.




Concernant la réduction de ses déchets, Avril cosmétiques s'est engagé pour une consommation juste : pas de promotions ou d’offres poussant à la surconsommation, pas d’impression de publicités ni de catalogue. La réduction des emballages a également été visée : développement des gammes solides (savons, shampooings, déodorants baume, baume démaquillant… et packagings plus responsables.



Toutes ces initiatives s'inscrivent dans une démarche produits visant à réduire les déchets à travers le développement de formules solides et poudre, la réduction des emballages et l’utilisation plus fréquente des emballages les plus vertueux (aluminium, carton, plastique recyclé…), la relocalisation de la production au plus près, notamment pour leurs accessoires et une consommation axée sur une offre simple, avec des contenances adaptées et des produits multi-usages et rechargeables (nouveau concept maquillage…)


La marque a ouvert ses deux dernières boutiques, si vous les cherchez, à Caen, 43 rue Saint Pierre et dans la station de RER Auber à Paris.

Joyeux anniversaire Avril !

Daphné Lacroix

0 commentaire
bottom of page