La rentrée des classes pour les galgos
- AMBASSADRICE
- 27 mars 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept. 2023
par Laure Gisie, Ambassadrice Barcelone.

Le centre d’éducation et de sauvetage SOS Galgos va de l'avant et après un an de travaux, il a ouvert ses portes aux élèves ainsi qu'aux écoles. Un projet très ambitieux qui, en plus d'accueillir des galgos sauvés, vise à promouvoir le bien-être des animaux et à sensibiliser à la situation du galgo en Espagne.
SOS GALGOS, au secours des lévriers
Ce projet a pris racine il y a plus de vingt ans.
Après la fermeture du cynodrome de lévriers de Barcelone en 1999, Anna CLÉMENTS et Albert SORDE ont décidé de se battre pour sauver les 700 lévriers de course qui y vivaient dans des conditions déplorables.
Ils ont créé l’association SOS GALGOS puis ont décidé de lutter pour la défense des lévriers espagnols utilisés par les chasseurs pour tuer des lièvres. Après la fin de la saison de chasse, en février, les galgos sont parfois abandonnés, pendus, égorgés et/ou jetés dans des fosses.
Qu’est-ce qu’un centre éducatif de sauvetage ?
Depuis un an, l’association SOS GALGOS a pris un nouveau tournant en s’implantant dans la périphérie de Barcelone. Le centre permet d’accueillir les chiens, de trouver des adoptants pour eux tout en invitant les écoles directement au centre.
Tout passe par l’éducation et l’objectif principal est de promouvoir le respect des animaux auprès des enfants. Des études prouvent qu’il existe un lien entre la cruauté envers les animaux et la violence envers les personnes et que ce lien peut être prévenu par l'éducation. C'est pourquoi le centre de sauvetage et d'éducation SOS Galgos dispose d'un programme éducatif spécifique, où les enfants apprennent le sens de l'empathie, du don et du partage.

Les lévriers secourus font partie des ateliers éducatifs. Il est déconcertant de constater que de nos jours, les enfants connaissent tout de la technologie, mais n'ont pas de lien avec la nature et les animaux. Essayons d'inverser la tendance. Pour aider le centre à accueillir encore plus d’élèves et financer le projet, il est possible de faire un don :
Compte ES89 2100 0148 5302 0058 2650
PayPal : sosgalgos@sosgalgos.org
Si vous êtes professeur ou que vous travaillez dans une école, vous pouvez aussi prévoir un séjour éducatif dans le centre en contactant l’association : info@sosgalgos.org

Une journée type à l’école des galgos
Anna Cléments, l'enseignante principale, est accompagnée de ses assistants : les lévriers du centre.
La salle de classe du centre est un endroit chaleureux où les enfants apprennent à bien traiter les animaux, à mieux comprendre les lévriers et à les protéger. Les élèves découvrent les besoins fondamentaux d'un chien : soins, nourriture et eau, soins vétérinaires, affection et foyer.

Les visiteurs peuvent regarder des vidéos de sauvetages de lévriers pour comprendre comment le refuge fonctionne au quotidien. La misère des chiens de chasse est également expliquée.
Les enfants apprennent avec ce cours que les galgos sont des êtres sensibles, en étudiant les différentes expressions des chiens à travers des images. On peut lire leurs émotions : peur, faim, froid... et tout cela en anglais et en espagnol pour apprendre les langues de manière ludique.

Après le déjeuner, les enfants rendent visite aux lévriers pour leur lire des histoires.

L’équipe éducative
L’équipe a été formée par le biais d’une formation " Éducation à l'empathie envers les animaux depuis la salle de classe " de l'école de la Fondation Franz Weber, dont les cours s'adressent principalement aux professionnels de l'éducation suite à la récente approbation de la loi organique sur l'éducation (LOMLOE) en Espagne qui prévoit une formation au respect des droits de l'homme, à la cohésion sociale, à la coopération et à la solidarité, ainsi que l'acquisition de valeurs favorisant le respect des êtres vivants, des droits des animaux et de l'environnement.
L’équipe parle espagnol, anglais et français !
Laure Gisie, Ambassadrice Barcelone

Pour aider SOS GALGOS, il y a plusieurs moyens :
Comments