top of page

Les premiers sacs à main de luxe au monde en mirum®, une alternative au cuir 100% sans plastique

par Eloïse Maillot.


C'est à nouveau à la pionnière du véganisme, Stella McCartney, que nous devons cette avancée fashion ultra-innovante et très attendue : les premiers sacs à main de luxe au monde fabriqués en Mirum®, une alternative au cuir 100% sans plastique, recyclable et circulaire.



Dans sa première édition, Stella McCartney lançait les sacs FRAYME et S-WAVE fabriqués en cuir de pomme, une alternative vegan au cuir animal et donc sans cruauté, fabriquée à partir de déchets de pommes cultivées dans le nord de l’Italie.



Mais c'est lors du dernier défilé Stella McCartney Automne-Hiver 2023 qui s’est déroulé à l’occasion de la Semaine de la mode à Paris, que Stella McCartney a présenté les nouvelles éditions de ses sacs emblématiques Falabella et Frayme fabriqués en MIRUM® - les premiers sacs à main de luxe au monde fabriqués à partir de cette nouvelle alternative végétalienne au cuir animal, sans plastique.


À la source de l’innovation : Natural Fiber Welding (NFW), soutenu par SOS Collab Fund, un fonds de 200 millions de dollars investissant dans des entreprises qui alimentent une économie plus durable et qui compte Stella McCartney parmi ses cofondateurs. Contrairement à d'autres innovateurs dans le domaine des matériaux, NFW propose des matériaux 100 % sans plastique à grande échelle, conçus pour répondre aux besoins de la chaîne d'approvisionnement mondiale et créer une industrie de la mode qui rende à la planète ce qu'elle lui a donné au lieu de se contenter de lui prendre.


Fabriqué à partir d'ingrédients végétaux entièrement naturels, ce matériau est le premier à être à la fois 100 % recyclable et circulaire, c'est-à-dire capable de retourner en toute sécurité à la Terre Mère en tant que nutriments en fin de vie.

Stella McCartney n'a jamais utilisé de cuir, de plumes, de fourrure ou de peaux depuis le lancement de sa marque en 2001. Disponibles dans les couleurs brandy et noir, les emblématiques sacs Falabella et Frayme fabriqués en MIRUM® s'inscrivent dans la continuité d'un héritage qui se veut le pionnier de la défense des alternatives sans animaux et sans cruauté, "plus respectueuses de nos semblables, des humains et de la planète", comme se plaît à rappeler la célèbre maison de mode londonienne.


Et c’est à très grande vitesse que l’innovation des alternatives au cuir avance !


" Mon défilé de l'hiver 2023 est à la fois une célébration de l'amour entre les humains et les animaux, et un appel à l'action pour prendre position en faveur de notre planète - le cadre idéal pour présenter mes sacs emblématiques Falabella et Frayme en MIRUM®. J'ai longtemps rêvé du jour où nous verrions une alternative végétale au cuir qui ne tuerait pas une seule créature et qui pourrait facilement être rendue à la Terre Mère, sans créer de déchets. Il n'y a pas de compromis sur la désirabilité ou la durabilité ; l'avenir de la mode est arrivé ". - Stella McCartney


Les chiffres de la production mondiale de cuir animale dans le monde


Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), 1,4 milliard de peaux animales ont été utilisées dans la production mondiale de cuir en 2020, les processus de tannage utilisant et produisant des produits chimiques et des gaz toxiques, tels que le chrome IV. En plus d'empoisonner les systèmes d'eau et de menacer la santé des travailleurs, cette industrie nuit à la planète par la destruction des terres. L'élevage de bovins destinés à la production de viande et de produits en cuir est responsable de 80 % de la déforestation de l'Amazonie (WWF), supprimant des puits de carbone vitaux et réduisant la biodiversité.



Qu’est-ce que MIRUM® ?


MIRUM® est un matériau personnalisable fabriqué en trois étapes à l'aide d'ingrédients neutres sur le plan biologique et certifiés biosourcés, tels que le coton, le caoutchouc naturel, les fibres naturelles, l'huile végétale et les pigments comme le biochar - utilisé en agriculture pour augmenter la qualité et la productivité des sols ; il sert aussi dans la lutte contre le réchauffement climatique comme solution de séquestration à long terme de carbone atmosphérique dans les sols - et la rouille, ne contenant pas de plastique et ne nécessitant pas de tannage ou d'apport d'eau supplémentaire pour éviter de générer de nouvelles eaux usées. Son empreinte carbone est nettement inférieure à celle des options animales et synthétiques conventionnelles ; alors que les cuirs à base de pétrole produisent de 7 à 5,8 kg de CO2, le M I R U M ® n'en produit que de 0,8 à 2,1 de CO2 (d'après une étude d'analyse du cycle de vie commandée par NFW).




Le résultat est un substitut de cuir de qualité supérieure, à la fois souple et durable, facile à nettoyer et totalement résistant à l'eau. Le MIRUM® utilisé pour le sac Falabella est fabriqué dans les installations de NFW à Peoria, dans l'Illinois, avant d'être envoyé en Italie pour être transformé à la main en accessoires Stella McCartney. Le sac Falabella est également doté d'une poignée emblématique en laiton recyclé, d'une chaîne en aluminium recyclable, de deux médaillons de réédition spéciale en zamak zéro déchet, d'un laçage en coton biologique et d'une doublure fabriquée à partir de polyester recyclé provenant de bouteilles d'eau.



La famille Falabella a été lancée en 2009 et est le premier It-Bag végétalien, avec plus d'un million de sacs vendus dans le monde. N'ayant jamais utilisé de produits d'origine animale dans la fabrication du sac, il a fait découvrir à l'industrie de la mode les possibilités illimitées des alternatives de luxe sans cruauté. En s'associant à Natural Fiber Welding, Stella McCartney ouvre une fois de plus la voie à un avenir dans lequel tous les accessoires seront fabriqués à partir de matériaux respectueux de la nature.



La collection de défilés Stella McCartney AH 2023 est disponible dans les boutiques Stella McCartney* et chez certains détaillants dans le monde entier depuis août 2023.


On fait le pari !? Vous n’entendrez bientôt plus… « mais ton sac, c’est du plastoc ! »




Eloïse Maillot


*Stella Mc Cartney 231, rue Saint-Honoré

75001 Paris

01 70 75 33 70


Le MIRUM® bag : 950 €


Autres points de vente :

Le Bon Marché

La Samaritaine

Galeries Lafayette


0 commentaire
bottom of page