top of page

MINUIT SUR TERRE, LA MARQUE DE CHAUSSURES VEGAN FRANÇAISE QUI CARTONNE : PORTRAIT DE SA FONDATRICE

Dernière mise à jour : 20 sept. 2020

PAR AUDREY GROSCLAUDE.

Ne trouvant pas chaussure - sans matières animales - à son pied, Marie Viard-Klein a imaginé SA PROPRE MARQUE 'Minuit sur Terre' en 2016. Vegan depuis plusieurs années et étudiante à Sciences-Po Bordeaux, elle cherche un modèle répondant à tous ses critères en termes de composition, d'éthique, de fabrication et de style. Plus BELLE LA SANDALE QUAND ELLE EST AUX CÉRÉALES !




Désolée d’avoir si peu de choix, Marie imagine alors sa marque de chaussures cruelty-free et écoresponsable, puis saute le pas de l’entrepreneuriat en transformant son stage de fin d’année en création d’entreprise auprès de l’IAE Bordeaux.


« J’ai tout de suite voulu me confronter au marché. Il me semblait inutile de passer des mois à développer une collection qui ne correspondrait pas à la demande, il me fallait être sûre du produit », retrace-t-elle.



Sa jeune sœur de 15 ans, « l’artiste de la famille » dessine les premiers modèles et Marie propulse le tout sur une plateforme de financement participatif dès mars 2017.


Succès immédiat.


Les précommandes atteignent près de 40 000 euros.




Cuir de raisin et seconde-main

Depuis, Marie n’a eu de cesse d’innover pour proposer des boots, mocassins, derbies, sandales, escarpins ou baskets brodées (sold-out en quelques heures à chaque lancement) « sans cuir et sans reproche » en matières végétales ou recyclées.


Elle est ainsi la seule en France à utiliser une matière à base de résidus de raisins et d’huiles végétales.



Doublures et semelles intérieures sont réalisées à partir de viscose de céréales alors que l’intérieur des sacs ou les lacets sont fabriqués à partir de bouteilles plastiques repêchées dans la Méditerranée et recyclées.



D’abord exclusivement dédiée aux chaussures pour femmes, Minuit sur Terre s’est peu à peu étoffé pour proposer deux modèles masculins, des sacs, ceintures, portefeuilles mais aussi des pulls et bientôt des manteaux, « chauds, confortables et sans laine ».


Toujours accompagnée de Cannelle, la mascotte canine de la marque, Marie a également lancé l’année dernière un site bis, Aurore sur Terre, réservé à la seconde main.



Prototypes, modèles présentant un petit défaut ou chaussures en très bon état revendues par des clientes y sont disponibles à prix mini. Un modèle circulaire et intelligent qui s’accompagne d’une démarche environnementale globale : matières italiennes écoresponsables et certifiées Oeko-Tex (en attendant la création d’une filière directe avec le vignoble bordelais ?), fabrication au Portugal pour limiter le transport, transparence sur les prix, démarche zéro déchet…


Un peu bousculée par ce Printemps Covid, la marque a lancé début juin sa collection Rêve de Corse (à partir de 105 €).



Une invitation au voyage, entre plages et maquis, pour trottiner engagé tout l’été !



MINUIT SUR TERRE

Audrey Grosclaude

 

Comments


bottom of page