top of page

🌸 niLuu : la première soie végétalienne biodégradable de loungewear de luxe labellisée PETA

Dernière mise à jour : 19 janv. 2022

PAR LAURA GYSELINCK ET CONSTANCE MILLER.

Crédit photo : Nilufer Bracco © NiLuu

La naissance de nouvelles matières végétales en alternatives à celles à base d'animaux, s'amplifie dans l'industrie de la mode à l'international. Si le Consortium Bolt Threads se distingue en tant que pionnier sur ce segment avec le cuir végétal à base de mycélium de champignons, d'autres créateurs innovent également comme Niluu, une marque américaine de vêtements d'intérieur de luxe en soie végane biodégradable.





La marque niLuu est devenue une référence dans les vêtements loungewear de luxe vegan et cruelty-free. Le rendu final : un design inégalé qui respire comme le coton, se drape magnifiquement comme la soie et reflète la tradition culturelle des textiles de luxe en Turquie, le pays d'origine de la créatrice de l'enseigne de mode, Nilufer Bracco.



UNE MARQUE RESPONSABLE


Basée aux États-Unis, niLuu a été fondée et conçue par Nilufer Bracco, ancienne professionnelle dans le volley-ball, qui a souhaité marquer son engagement dans le bien-être animal, au travers de sa toute jeune marque. Lancée pendant l’été 2020, avec une première Collection de peignoirs longs, de taies d'oreiller et de masques pour les yeux, niLuu a créée ses propres produits à partir de la première "soie" végétalienne et sans cruauté certifiée par la PETA, fabriquée selon un processus éthique qui permet d'éviter l'exploitation des vers à soie généralement utilisés dans la production traditionnelle.



La soie végane utilisée, est fabriquée à partir d'un tissu biodégradable appelé Cupro, une fibre approuvée par PETA et dérivée de sous-produits du coton, dont la conception est établie à Miami et toute la production et les tissus proviennent de la Turquie et qui se décompose naturellement, perdant la moitié de son poids d'origine en seulement deux mois, lorsqu'elle est jetée dans une décharge. Les déchets produits lors du processus de fabrication, sont aussi recyclés.

La consommation d'énergie et d'eau nécessaire est minimale et en partie alimentée par des panneaux solaires.


La marque a été fondée sur la conviction que l'avenir de l'industrie de la mode devrait être plus durable. Engagée en faveur de l'environnement, niLuu reversera également 1 % de son chiffre d'affaires annuel, à l'organisation environnementale à but non lucratif, 1 % For The Planet.



COMMENT EST OBTENUE LA SOIE ANIMALE ?


La soie traditionnelle - la fibre textile d'origine animale - nécessite d'ébouillanter les cocons produits par la chenille du bombyx du mûrier, également appelée ver à soie, afin de tuer le ver avant qu’il ne déchire le fil en s’échappant sous sa forme adulte de papillon. Ainsi, la chenille ne deviendra jamais papillon. Une autre méthode existe, beaucoup plus rare et quasiment jamais utilisée, qui permet au papillon de s'échapper et de ne pas tuer sa larve.


Ici, aucune protéine animale n'est intégrée dans le processus de production, contrairement à la soie traditionnelle où plus de 1000 vers à soie sont bouillis pour produire une seule taie d'oreiller. De la moelle osseuse et du jaune d'œuf sont également souvent utilisés dans les assouplissants industriels traditionnels, même pour les tissus en coton. niLuu s'est donc également affranchi de cette étape courante dans l'industrie textile.



DES VÊTEMENTS D’INTÉRIEUR VEGAN ET CONFORTABLES


Les tissus sont soyeux sans être glissants, faciles à entretenir et ils présentent également des avantages pour la peau. Le tissu respirant, aide à maintenir la température du corps, le gardant au frais en été et au chaud en hiver.



L'excellent contrôle de l'humidité signifie que le tissu vegan ne dessèche pas la peau ou les cheveux comme le feraient d’autres tissus. La soie végétalienne niLuu présente également des avantages anti-âge, puisqu’elle ne provoque pas la friction qui tire la peau et qui créé des rides.


Douce et confortable, la collection innovante de niLuu se décline dans une variété de couleurs profondes et vibrantes, pour les femmes, mais aussi pour les hommes, dans une soie qui se veut de qualité supérieure.




LES BEST-SELLERS DE LA MARQUE


MODÈLE Monroe Women Kimono Robe - $920




MODÈLE Olivia Women Kimono Robe - $780




MODÈLE Blush Women Kimono Robe - $545



Avec les différents confinements, nous nous sommes plus attachés à la mode confortable qu’à la mode esthétique. Mais qui a dit que ce n’était pas possible d’allier les deux !? 😀


Laura Gyselinck et Constance Miller

 

NILUU

Gamme de prix : de $60 à $920



Comments


bottom of page