top of page

🐓 BURGER KING S’ENGAGE À CESSER LES OEUFS DE POULES ÉLEVÉES EN CAGE

  • Photo du rédacteur: NEWS
    NEWS
  • 8 févr. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 févr. 2021

PAR LYSA BRUNEL ET ELOÏSE MAILLOT.

ree

C'est un grand tournant dans l'industrie du fast-food... Selon l'Observatoire de la Franchise, Burger King aurait pour objectif de doubler son parc de restaurants et serait déterminé à prendre des parts de marché. Avec ses plus de 320 'restaurants' en France, le pays des droits de l'homme (et de la femme), représente son second marché derrière les États-Unis !




Dans l’Hexagone, Burger King est exploité par un groupe français détenu par Olivier Bertrand, à la tête du Groupe Bertrand, premier groupe de restauration indépendant en France, également à la tête de Quick, Angelina, Hippopotamus, la Brasserie Lipp, La Coupole (qui a beaucoup baissé en gamme ses dernières années), et gère également de prestigieux lieux comme le Château de Versailles, le Jardin des Tuileries, le Jardin du Luxembourg, Giverny, la Cité des Sciences, le Printemps Haussmann, le Musée des Armées… liste non exhaustive !


Mais c'est bien le groupe multinational RBI (Restaurant Brands International), propriétaire de l'enseigne Burger King et géant de la restauration rapide - également propriétaire de la chaîne canadienne Tim Hortons, spécialisée dans la vente de cafés et de beignets - qui s’est engagé à cesser de s’approvisionner en oeufs de poules élevées en cage, pour ses activités dans le monde entier d’ici 2025.


L'association L214, l'annonçait sur son twitter en décembre dernier.


Une avancée réclamée par l’Open Wing Alliance, une coalition internationale d’associations ayant pour objectif de faire disparaître l’élevage en batterie, dont l’association L214 est le représentant français.


Cela arrive suite à une pétition de L214 lancée sur change.org, qui appelait Burger King à s’engager contre l’élevage de poules en cage, laquelle a recueilli 273 098 signatures.

Ainsi, des millions de poules pondeuses ne souffriront plus dans des cages pour pondre des oeufs dédiés à la chaîne de production du fast-food. Celles-ci seront élevées en plein air et ne se verront plus entassées dans une très petite cage à plusieurs, incapables de se mouvoir.

Cette grande avancée pour le bien-être des animaux fait écho au principal concurrent de Burger King, Mc Donalds, qui ne s’approvisionne plus en oeufs de batterie depuis le 1er janvier 2019.

Chaque semaine, de nouveaux acteurs de la filière agro-alimentaire s’engagent à utiliser exclusivement des oeufs de poules élevées en plein air comme les supermarchés (Carrefour, Leclerc, Auchan, Les Mousquetaires, Aldi, Lidl,…), la restauration collective (Sodexo, API Restauration,…), les hôtels (B&B Hotels, Accord, Best Western,…), la restauration (Mcdo, Ikea, Subway,…) et les fabricants (Amora, St-Michel, La Boulangère,…). (Sources L214)

On peut se demander si la vague de burgers veggie ne fait pas augmenter la consommation de viande dans les fast-food ? En effet, grâce aux personnes végétaliennes et végétariennes, leur taux de fréquentation augmente et draine un marché de consommateurs qui jusqu'ici s'en détournaient.

Lysa Brunel et Eloïse Maillot

Comments


bottom of page