Des grillons dans notre baguette et nos biscuits, l'Union Européenne vient de l'autoriser dès demain
- ARTICLE
- 23 janv. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept. 2023
par Eloïse Maillot.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a signé le 3 janvier 2023, l'acte qui autorise la société vietnamienne Cricket One à obtenir le monopole du marché du grillon domestique (Acheta domesticus) pendant une période de 5 ans, dans l'Union européenne (sous réserve de l'acceptation des autres demandes en cours). Cela signifie que l'Union Européenne vient d'autoriser l'utilisation des grillons domestiques dans certains produits alimentaires à partir de demain, mardi 24 janvier 2023.
Et notamment dans les substituts de viande !
Les États membres ont donné leur feu vert à la Commission pour autoriser un exploitant du secteur alimentaire qui avait demandé ces autorisations, à mettre le produit sur le marché de l'UE.
Un nouvel aliment est défini par la Commission comme un aliment qui n'a pas été consommé de manière significative par l'homme dans l'UE avant le 15 mai 1997.
Les deux sociétés qui l’ont demandée : la société Ynsect NL B.V sur le petit ver de farine et surtout la société Cricket One Co, Ltd, une société vietnamienne.
Le grillon domestique (Acheta domesticus) sera consommé par les Européens et les Français sous forme congelée, sous forme de pâte, sous forme séchée ou en poudre, laquelle sera issue d’une série de traitements : période de jeûne de 24 heures pour que les insectes vident leur tube digestif, mise à mort des insectes par congélation, lavage,
traitement thermique, séchage, extraction de l’huile (extrusion mécanique) et mouture.
Selon la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations), - l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture spécialisée des Nations unies, créée en 1945 à Québec -, les insectes en tant qu'aliments apparaissent comme une question particulièrement pertinente au XXIe siècle en raison de la hausse du coût des protéines animales, de l'insécurité alimentaire, des pressions environnementales, de la croissance démographique et de la demande croissante de protéines parmi les classes moyennes. Ainsi, des solutions alternatives à l'élevage conventionnel doivent être trouvées.
La FAO indique également que les insectes sont une source de nourriture hautement nutritive et saine avec une teneur élevée en matières grasses, protéines, vitamines, fibres et minéraux. Par conséquent, ils constituent une source alternative de protéines facilitant la transition vers des régimes alimentaires " sains et durables ".
Les avantages environnementaux de l'élevage d'insectes pour l'alimentation reposent sur l'efficacité élevée de la conversion alimentaire des insectes, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la moindre utilisation de l'eau et des terres arables et l'utilisation de la bioconversion à base d'insectes comme solution commercialisable pour réduire le gaspillage alimentaire, avance la Commission en omettant que la décision de se nourrir relève ici d'une entité non élue par les Français, avec à sa tête, une femme, également jamais passée par l'épreuve d'une quelconque élection. Ainsi, vous pourrez demain manger, vous ou vos enfants, des aliments du quotidien sans savoir qu'ils seront constitués à base de farine de grillons.
L'étiquetage et le problème de l'allergie
Les emballages devront en faire mention, mais risqueront de jouer sur l'ambiguïté. L’indication « contient des protéines animales » ou « contient des farines protéiques » alerteront les végétariens et les végans. Avis également à toutes celles et ceux qui n’ont pas envie de manger du grillon à partir du 24 janvier 2023, un conseil... Lisez les étiquettes.
Pour donner suite à la recommandation de l’Autorité, la Commission étudie actuellement les moyens de mener les recherches nécessaires sur l’allergénicité d’Acheta domesticus. Jusqu’à ce que les données obtenues au terme des recherches soient évaluées par l’Autorité, et compte tenu du fait que, à ce jour, les éléments de preuve liant directement la consommation d’Acheta domesticus à des cas de sensibilisation primaire et d’allergie ne sont pas concluants, la Commission considère qu’aucune exigence d’étiquetage spécifique concernant le potentiel de sensibilisation primaire d’Acheta domesticus ne devrait figurer dans la liste de l’Union des nouveaux aliments autorisés.
Oui oui, vous avez bien lu... Cependant, dans son avis scientifique, l’Autorité a aussi considéré que la consommation de poudre d’Acheta domesticus partiellement dégraissés peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes allergiques aux crustacés, aux mollusques et aux acariens. En outre, elle a noté que des allergènes supplémentaires peuvent se retrouver dans le nouvel aliment si ces allergènes sont présents dans le substrat avec lequel sont nourris les insectes. Par conséquent, il convient que les denrées alimentaires contenant de la poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés, soient étiquetées de manière appropriée conformément aux dispositions de l’article 9 du règlement (UE) 2015/2283.
Dans son avis scientifique, l’Autorité a aussi indiqué que ses conclusions sur l’innocuité de la poudre de grillons domestiques partiellement dégraissés étaient fondées sur les données et études scientifiques, qui figurent dans le dossier du demandeur Cricket One et sans lesquelles elle n’aurait pu évaluer le nouvel aliment et aboutir à ces conclusions.
Autrement dit, c'est le demandeur - la marque Cricket One ici - qui est à l'origine des principales études et qui fournit les preuves scientifiques qui la feront autoriser !
Les produits concernés
La demande de Cricket One portait sur l’utilisation de la poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) entiers partiellement dégraissés dans :
les pains et petits pains multicéréales,
les biscuits secs et gressins,
les barres de céréales,
les prémélanges secs pour produits cuits au four,
les biscuits,
les produits secs à base de pâtes farcies ou non,
les sauces,
les produits transformés à base de pommes de terre,
les plats à base de légumineuses et de légumes,
les pizzas,
les produits à base de pâte,
le lactosérum en poudre,
les substituts de viande,
les soupes et concentrés ou poudres de soupe,
les en-cas à base de farine de maïs,
les boissons similaires à la bière,
les confiseries au chocolat,
les fruits à coque et oléagineux,
les en-cas autres que les pommes de terre frites et les préparations de viande, produits destinés à l’ensemble de la population.
Selon l'EFSA (L’Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority est une des principales agences de l’Union européenne ), les allergies alimentaires représentent un problème de santé publique important, affectant 2 à 4 % de la population adulte et jusqu'à 8 à 9 % des enfants.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là... Le 24 juillet 2019, Cricket One a aussi soumis à la Commission une demande de protection des données et études scientifiques couvertes par la propriété exclusive présentées à l’appui de la demande, à savoir une description détaillée du procédé de production, les résultats des analyses immédiates, les données analytiques sur les contaminants, les résultats des études de stabilité, les données analytiques sur les paramètres microbiologiques et les résultats des études sur la digestibilité des protéines !
Rien que ça !
Actuellement, il existe huit demandes d'insectes destinés à être commercialisés sous différentes formes, qui font l'objet d'une évaluation de sécurité par l'EFSA.
Journalistes, à vos papiers.
Eloïse Maillot
CRICKET ONE
Sources : la Commission Européenne.
#commissioneuropeenne #grillons #grillonsdomestiques #EFSA #ursulavonderleyen #Achetadomesticus #cricketone
Il faut lire attentivement la liste des ingrédients. Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a pas ou très peu d'aliments à base de poudres d'insectes. Avec le tollé que ça a fait sur la Toile, les entreprises agroalimentaires craignent de perdre des clients, et le scandale des pizzas Buitoni n'est pas fait pour les encourager ! 😛
la population est bête à manger du foin !!! Comment peut on accepter de nous faire empoisonner pour des questions de pognon qui n'ont rien à voir avec le climat ??? J'aimerai bien connaitre les conflits d'intérêts des corrompus qui siègent en France et en Europe .... Suivez l'argent comme disent les américains...
Oh mdr!