top of page

🐮 La consommation de produits carnés en France a diminué de 12% en 10 ans : L'Espagne réagit ?

  • Photo du rédacteur: ARTICLE
    ARTICLE
  • 25 janv. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 juil. 2022

aAR ELOÏSE MAILLOT ET CAMILLE DAVIES.

ree

La consommation de produits carnés en France a diminué de 12% en 10 ans, selon les statistiques du site du gouvernement vie-publique.fr datant de 2020. Un membre du gouvernement espagnol a récemment appelé à consommer moins de viande et suscite un large rejet.



Le ministre de la Consommation, Alberto Garzon, dans une interview récente donnée à The Guardian, cible la viande bovine et les fermes géantes. Garzon dit vouloir s'attaquer à l’agriculture industrielle et aux 4 000 à 10 000 têtes de bétail entassées dans des coins dépeuplés d'Espagne. Des animaux "maltraités" selon lui, qui "polluent le sol, l'eau et dont la viande est ensuite exportée".


Le problème propre à l’Espagne selon Garzon ? L'assèchement des sols qui va provoquer de vrais problèmes de désertification et de tourisme.

Les Espagnols mangent 1 à 2 kilos de viande par semaine et est le pays le plus consommateur de viande de toute l'UE. Pendant la pandémie, la consommation de viande a augmenté d'environ 10,5% en Espagne par rapport à 2019.


Toujours d’après le ministre de la Consommation espagnol, "les hommes espagnols estiment que leur masculinité serait touchée s'ils ne pouvaient pas manger un morceau de viande ou faire un barbecue".

On observe de grandes disparités entre les consommations moyennes de viande des hommes : 435 g/semaine (62 g/jour) et celles des femmes : 330 g/ semaine (47 g/jour). Selon l'étude menée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, les Français consomment en moyenne 86 kg de viande par an.


Des marques françaises végétaliennes oeuvrent pour aider à sensibiliser sur le plan national, à la dépendance à la viande, ce qui classerait la consommation de viande, selon cette nomenclature sur le même plan qu’une addiction ? Pour exemple, le 20 avril 2021, la start-up lyonnaise d’alternatives végétales Hari & Co, lançait « Viande Info Service », un numéro vert d’information et d’accompagnement pour aider les français à décrocher de leur dépendance à la viande, en changeant leurs habitudes.

Mais est-ce la plus efficace et transparente façon de lutter contre la consommation de bovins ?


À travers la campagne de Hari & Co, l’entreprise s’était engagée à décarboner l’alimentation grâce aux alternatives végétales, à relocaliser en France une agriculture durable et respectueuse des agriculteurs et à proposer des produits sains, en privilégiant les légumineuses.



Que disent le CIRC et l'OMS ?


Pour rappel, le rapport du CIRC (Centre Internationale de la Recherche sur le Cancer) sur la consommation de viande a été rendu en 2015 et parle de ses vrais dangers et conséquences.

Le CIRC - 22 experts de 10 pays différents - a ainsi évalué plus de 700 études épidémiologiques concernant la viande rouge et plus de 400 études épidémiologiques attachées à la viande transformée.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), quant à elle, formule des recommandations sanitaires au sujet de la viande, depuis 2002.


La consommation de viande rouge a d'abord été classée comme probablement cancérogène pour l’homme (Groupe 2A). Il s'agit ici principalement des risques de cancer colorectal. Une association positive entre les deux a été observée mais n'exclut pas d'autres causes, ce qui semble en revanche confirmé dans le cas de la viande transformée, celle contenue dans les " hot-dogs (saucisses de Francfort), le jambon, les saucisses, le corned-beef, les lanières de boeuf séché, de même que les viandes en conserve et les préparations et les sauces à base de viande. "


Ainsi, à l’instar du tabac et de l'amiante, elle a été classée cancérigène dans le Groupe A1 car les indications récoltées peuvent établir le lien entre leur consommation et la hausse de certains cancers, notamment le cancer colorectal à nouveau, mais également le cancer du pancréas et de la prostate. Et de préciser le CIRC, que " cela ne signifie pas qu'ils sont tout aussi dangereux (ndlr : que le tabac et l'amiante) ", l'évaluation devant se faire aussi au niveau du risque encourue. Chaque portion de 50 grammes de viande transformée consommée tous les jours augmente le risque de cancer colorectal de 18% environ."


La solution ?  « L’élevage extensif est un moyen écologiquement durable d’élever du bétail, qui a beaucoup de poids dans certaines régions d’Espagne, comme les Asturies, certaines parties de Castille-et-León, l’Andalousie et l’Estrémadure » déclare le ministre espagnol.


Selon le site dicoagroecologie.fr, " l’élevage extensif est un mode d’élevage économe en intrants qui ne recherche ni une forte productivité individuelle par animal, ni par unité de surface. Il s’applique aux systèmes d’élevage à faibles chargements et priorise l’herbe pâturée issue de ressources naturelles : prairies permanentes, prairies naturelles, parcours,…"


L'agence alimentaire recommande aux Espagnols, de consommer entre 200 et 500 grammes de viande...


La prise de position d'Alberto Garzon a provoqué des moqueries et des railleries, notamment de la part du gouvernement et du premier Ministre espagnol, Pedro Sanchez.



Eloïse Maillto et Camille Davies









Commentaires


bottom of page