top of page

Laurence Lallement créé deux associations marocaines choc de terrain pour les chiens et le séisme

par Sonia Diop, Ambassadrice et Constance Miller.


Laurence Lallement et Céline Guigui, toutes deux cofondatrices de l'association Le Ranch Beldi - un organisme marocain qui pratique le sauvetage, la stérilisation TNVR (capturer, stériliser, vacciner avant de relâcher un chien) et l'adoption des chiens des rues à Marrakech afin de freiner leur surpopulation - ont décidé d'intervenir auprès des populations locales suite au séisme qui a eu lieu au Maroc, le 8 septembre 2023 et lors duquel des villages entiers ont été détruits.

Avec Nouvelle Veg, nous avons décidé de soutenir leurs actions.






L'action du Ranch Beldi à Marrakech


Le Ranch Beldi est une association agréé par les autorités marocaines, dont le centre-refuge - un espace de 4000 m² dédié aux chiens - se situe à Marrakech, et dont la mission est la stérilisation des chiens errants. Une soixantaine de chiens attendent aujourd'hui de se faire adopter au refuge, où ils sont nourris et hébergés. Leurs lieux de destination ? La France, l'Angleterre, le Canada et parfois... même le Maroc ! Tous les membres de l’association sont bénévoles et c'est par des vidéos de plus en plus virales que l'action de l'association se fait de plus en plus connaître sur les réseaux sociaux, et surtout via leur Instagram, vitrine du quotidien de ces chiens sauvés de l'errance et de la maltraitance.



Si Céline Loison en est la vice-présidente, Laurence Lallement, résidente au Maroc depuis environ huit ans, déclare sur Luxe Radio, que la raison d'être de l'association qu'elle a créée il y a un an et demi, est sa volonté de mettre en place une vraie politique de stérilisation des chiens, "qui se concrétise par une convention signée en 2019 qui demande la généralisation dans le Royaume de cette politique de stérilisation massive ".





La méthode de la stérilisation TNVR - un acronyme anglais qui signifie Trap-Neuter-Vaccinate-Return - qui est appliquée par Le Ranch Beldi a été mise en place dans différents pays dans le monde entier. Le chien est ainsi identifié grâce à un tag à l'oreille très identifiable puis relâché sur son territoire.

Le but de l'association est également de vacciner les chiens des rues contre la rage dans l'espoir d'éradiquer celle-ci.


Des études ont été faites, notamment par l'OMS, visant à prouver " que c'est la seule façon de lutter contre la surpopulation canine ", de préciser Laurence Lallement.




Une seconde association en faveur des sinistrés du séisme au Maroc : Cœur & Act



Laurence et Céline sont aussi deux femmes de cœur qui ont mobilisé leurs forces à travers l’association Coeur & Act Maroc dont Laurence est la fondatrice, afin de soutenir, par des actions sur le terrain, les sinistrés du séisme qui a eu lieu le 8 septembre 2023 au Maroc.



Le pouvoir de la solidarité


Cœur & Act Maroc a lancé une opération pour apporter une aide, en urgence, aux familles les plus touchées par le séisme au Maroc et particulièrement, la ville de Marrakech.



De terribles dégâts ont eu lieu dans la Médina, les villages situés dans l'épicentre du séisme. Les plus démunis ont été particulièrement touchés avec de nombreux logements détruits et en ruine.




L’association recense sur place les besoins de la population, après que la priorité a été de laisser les secouristes agir sur le terrain, l'aide consiste à continuer de distribuer des produits de première nécessité : denrées alimentaires, kits hygiène, vêtements...





Une cagnotte pour aider les plus démunis


Une cagnotte a été créée par l'association afin de soutenir les actions sur le terrain envers les plus dans le besoin, à laquelle nous vous invitons à participer, en cliquant ici.


Chacun peut contribuer à cette cagnotte quel que soit le montant. Il n'est pas nécessaire de créer un compte ou de s'inscrire et les paiements par Carte Bancaire sont 100% sécurisés. Si vous ne pouvez pas participer financièrement, nous vous invitons à partager cette cagnotte, s'il vous plaît, autour de vous au maximum.


Sonia Diop et Constance Miller














1 commentaire
bottom of page