top of page
  • Photo du rédacteurNEWS

L'ADEME et la LPO renouvellent leur partenariat en faveur de l'environnement

par Eloïse Maillot.


L'Agence de la Transition Écologique (ADEME) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) prolongent leur collaboration sur trois ans, se concentrant sur les énergies renouvelables et la nature en ville.




L'ADEME, dirigée par Sylvain Waserman, a signé le 25 octobre une convention de renouvellement de partenariat avec la LPO, dont le Président est Allain Bougrain Dubourg, prolongeant leur association jusqu'en 2026.




Ce partenariat existe depuis 2002, avec un accent particulier sur le programme Énergies Renouvelables et Biodiversité de la LPO. L'objectif du programme est de promouvoir une intégration environnementale de qualité des parcs éoliens en France, en prenant en compte les impacts sur la faune aviaire et les chauves-souris.




La nouvelle convention étend la collaboration aux autres sources d'énergies renouvelables, telles que l'énergie photovoltaïque et l'énergie marine renouvelable.


L'ADEME participe également au projet "Rénovation Énergétique du Bâti et Biodiversité" initié par la LPO, visant à sensibiliser le public et les professionnels du bâtiment sur les impacts des travaux de rénovation sur la faune locale, et à proposer des solutions pour les minimiser.


Par ailleurs, l'ADEME continue de soutenir le réseau des refuges LPO, en adoptant une gestion respectueuse de la biodiversité sur ses trois sites principaux à Angers, Montrouge et Valbone.


Pour Sylvain Waserman, Président Directeur Général de l’ADEME, la biodiversité est essentielle dans la transition écologique, et les partenariats avec des acteurs tels que la LPO sont cruciaux pour intégrer pleinement ces enjeux.


Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO, souligne que la transition énergétique doit tenir compte des impacts sur la biodiversité. Ce partenariat renforcé vise à fournir des données scientifiques pour guider les politiques en conciliant la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.


Eloïse Maillot

0 commentaire
bottom of page