HISTORIQUE : LES PAYS-BAS FERMENT TOUS LEURS ÉLEVAGES DE VISONS
- NEWS
- 27 juin 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 août 2020
PAR ELOÏSE MAILLOT.

C'EST HISTORIQUE ! Une très belle nouvelle que nous souhaitons relayer et qui mettra du baume au coeur, aux amis des animaux
LE DÉCRET DU 17 MARS 2020 PASSÉ QUASIMENT INAPERÇU
Alors que la France entrait en confinement, le gouvernement a assoupli la loi, le 17 mars dernier, permettant dorénavant aux élevages d'écouler leur "surplus" (les animaux mis en vente), aux laboratoires français en échappant à tout contrôle.
"Concrètement, le décret a surtout supprimé une condition jusque-là présente dans l’article 214-90 du code rural. Celle-ci spécifiait que des dérogations pour la vente d’animaux à des laboratoires étaient uniquement possible "lorsque la production des éleveurs agréés est insuffisante ou ne convient pas aux besoins spécifiques du projet". Sources 30 Millions d'Amis
Des éleveurs non agrées sont donc autorisés à vendre leur animal aux laboratoires, ce qui serait "contraire à la directive européenne 2010/63/UE qui encadre la provenance des animaux destinés au laboratoire"
Les conséquences ? Augmentation du vol des animaux de compagnie, dégradation du bien-être animal, augmentation du trafic issu des pays étrangers...
Si vous souhaitez faire entendre votre voix contre ce décret, vous pouvez signer une pétition via ce lien.
LA DÉCISION DES PAYS-BAS EN FAVEURS DE LA CAUSE ANIMALE
C'est une très forte majorité qui a voté au Parlement néerlandais "l'interdiction de la production de fourrure de visons" Sources Peta, et ce avant 2024, date initialement déjà prévue.
De nombreux cas de COVID-19 ont été diagnostiqués chez les visons d'élevage, lesquels ont transmis le virus à des employés. 600 000 animaux ont dû être abattus aux Pays-Bas suite à la contraction de la maladie, tandis que 11 000 ont été également tués pour ces mêmes raisons, au Danemark.
"PETA espère que le gouvernement français, qui s’est engagé l’année dernière à légiférer prochainement sur la production de fourrure, suivra l’exemple néerlandais et fermera à son tour ces élevages cruels, dans l’intérêt des animaux et de la santé publique."
Liste des pays qui ont arrêté les élevages de fourrure :
Autriche
Belgique
Croatie
Bosnie-Herzégovine
Luxembourg
République de Macédoine
Royaume-Uni
Suisse
Serbie
Slovénie
Vous pouvez demander l'interdiction de la production de fourrure en France en signant cette pétition, en cliquant sur ce lien.
Eloïse Maillot
#animal #animaux #fourrure #stopfourrure #nofur #furfree #stopfur #droitdesanimaux #animalsrights #peta #nouvelleveg #magazinevegan #vegan #mode #manteaufourrure #modevegan #ethique #vison #paysbas #aniomaleries #elevages #laboratoires #experimentationanimale #decret17mars2020 #causeanimale #chiens #chats #lapins
Comments