top of page

Lancement d'Alokino gelato, les glaces 100% vegan et artisanales de Carlo Santarelli

par Sonia, Ambassadrice Monde.


Sea, love & nature, cela pourrait être le mantra de Carlo Santarelli, un des quatre fondateurs des glaces 'Alokino gelato' sans produits laitiers et faites artisanalement. Quand le plaisir de la food s'allie à un lifestyle d'entrepreneur qui vit entre la plage et son engagement écologique, Viva Italia !





Bonjour Carlo, peux-tu te présenter et nous parler un peu de ton parcours en quelques mots ?

Ciao ! Après avoir obtenu mon diplôme d'ingénieur, j'ai commencé à travailler dans un fonds d'économie verte, c'est-à-dire en gérant principalement des opérations impliquant de l'énergie verte, puis j'ai atterri dans le monde du Conseil en Stratégie. J'ai alors développé la première start-up dans le monde de spiritueux - Gingarby - basée à Milan, ce qui m'a convaincu d'investir davantage mon temps dans l'entrepreneuriat et une vie d'aventure, plutôt que dans la gestion et la vie d'un col blanc. C'est ce qui m'a poussé à ouvrir une seconde entreprise dans le secteur du végétal, à Los Angeles. Je suis surtout un grand amateur d'art et de nature grâce à l'éducation que j'ai reçue de ma mère et artiste, Béatrice Ercoli.



Hello Carlo, can you introduce yourself and tell us a little bit about your background in a few lines?

Ciao ! After graduating in Engineering, I started working in a green economy fund (mainly managing deals involving GreenEnergy) and then landed in the world of strategy consultancy. During this last period I developed the first start-up in the alcool spirits world (Gingarby based in Milan) which convinced me to invest my time more on an entrepreneurial/adventurer career than a managerial/white-collar one. This, gave me the push to open a second startup company in the plant based industry locted in Los Angeles... In all this I am a great lover of art and nature thanks to the education received from my mother and artist Beatrice Ercoli.




Vous avez un parcours très diversifié, pouvez-vous nous parler de vos débuts en tant qu'entrepreneur dans le monde végétalien ?

Je me suis passionnée pour le végétal pour des raisons environnementales, car il y a sept ans, alors que je surfais en Indonésie, je suis tombée sur une vague de plastique et je me suis dit " Nous sommes en train de détruire notre monde et tout cela principalement à des fins consuméristes et superficielles, JE NE PEUX PAS FAIRE PARTIE DE ÇA ".

La consommation de produits végétaux est l'une des solutions à la crise climatique, avec l'augmentation de l'utilisation des transports publics, les économies d'énergie liées à la production d'énergie à partir de sources renouvelables, la réduction du taux de déforestation et le développement de la construction écologique. Étant donné que j'aime la nourriture, j'aime le GELATO végétalien, je ne digère pas les glaces contenant des produits laitiers et comme j'aime aussi la nature, je me suis dit " Ouvrons Alokino Gelato & Co. 100% végétal, NON OGM, artisanal ! ".


You have a very diverse background, can you tell us about your journey as an entrepreneur in the vegan world ?

I became passionate about plant-based for environmental reasons considering that seven years ago, while I was surfing in Indonesia, I found a wave of plastic and I said to myself

« OMG, we are destroying our world, and all this mainly for consumerist and superficial purposes, I CANT’ BE PART OF THIS ». Plant based is one of the solutions to the climate crisis, together with the increase in the use of public transport, energy savings in conjunction with the generation of energy from renewable sources, reducement rate of deforestation and improvement of green building and given that I love food, I love dairy-free GELATO. I don't digest ice cream with dairy products and I love nature… I said to myself 'let's open Alokino Gelato & Co, 100% plant-based, non GMO , handcrafted'.




Racontez-nous la création de votre enseigne, les glaces véganes Alokino

Alokino gelato & Co a pour objectif de créer des produits délicieux ET 100% végétaux ! Nous le faisons avec passion et amour, ce qui caractérise l'équipe fondatrice qui possède de solides compétences en matière de gestion et de stratégie de marque, laquelle réunit, moi, Carlo, Federico Parma et Riccardo Pozzoli, et qui maîtrise surtout un vrai savoir-faire en matière de gelato italienne artisanale, grâce à moi ainsi qu'à Michele Batyanet.

Alokino, après deux ans d'activité à Los Angeles - de 2020 à 2022, oui, pendant le Covid ! - a décidé de se concentrer sur Miami, où nous avons aujourd'hui, un laboratoire actif en phase d'ouverture dans le quartier de Wynwood, et qui est prévue pour l'été 2023. Nous lançons également un concept de Cafétéria Alokino avec milkshake, jus pressé à froid, café, matcha, brownie, muffin et energy ball, à l'intérieur d'Alma - un centre de Yoga-Pilates-Wellness situé au Portugal et dont l'ouverture est prévue le 8 mars pendant les WSL Rip Curl Finals, les compétitions mondiales de surf.



Tell us more about the brand you have created, the vegan ice cream Alokino

Alokino gelato & Co aims to create delicious AND 100% plant-based food ! We do it with the passion and love that distinguishes the founding team, which has strong managerial and branding skills (me, Federico Parma, Riccardo Pozzoli) but above all, handcrafted italian gelato savoir faire (me, Michele Batyan).

Alokino, after two years of business in Los Angeles (2020-2022...yes during covid), decided to focus on Miami, from West to East, where today we have an active laboratory in « soft-opening phase » in the Wynwood district (expected opening for summer 2023) and we are launching an Alokino Cafeteria concept (milkshake, cold pressed juice, coffee, matcha, brownie, muffin, energy ball, ….) inside ALMA – a Yoga/Piltaes/Wellness center in Portugal with opening scheduled March 8th during the WSL Rip Curl Finals !



Que signifie Alokino ?

Le nom Alokino tire son origine sur le mot hawaïen Olakino, qui signifie bien-être. Pourquoi avec un A ? ?? .... parce que ça sonne mieux !


What does Alokino mean ?

Alokino naming is based on Olakino, hawaiian words that means wellness. Why with A ??? …. Because it sounds better !



Pourquoi lancer une marque de crème glacée vegan ?

La crème glacée est le seul aliment qui fait apparaître un sourire sur votre visage, dès que vous en prenez une cuillère. Quel que soit l'âge, la crème glacée a le pouvoir d'évoquer l'enfant qui sommeille en vous. Steve Jobs a dit un jour : " Si vous voulez rendre tout le monde heureux, ne soyez pas un leader. VENDEZ DE LA CRÈME GLACÉE. "

C'est dans la simplicité, l'artisanat et le lien humain que je vois un impact positif. Mon amour de la nature exige que mes produits soient à base de plantes.


Why start a vegan ice cream brand ?

Ice cream is the one food that once you have a spoon, a smile appears on your face. Regardless of age, ice cream has the power to evoke your inner child. Steve Jobs once said « If you want to make everyone happy , don’t be a leader. SELL ICECREAM. It’s in simplicity, craft and human connection that i see positive impact. My love for nature required for it to be plant based.



Vous êtes très actif dans l’univers du bien-être, quelle est votre journée type ?

Je me réveille à 5 heures du matin, je lis les nouvelles du monde entier (Guardian UK, Los Angeles Time, Financial Time, Il Sole 24 Ore) puis je creuse plus profondément dans des sources d'informations spécifiques dont je partage des valeurs (NOVARAMEDIA, TPI, THE SLOW FACTORY, ATMOS, ADVAYA). Ma journée se déroule ainsi : les tâches de gestion du lever du soleil (6 h 30) à 11 h 00, je surfe et prends une pause déjeuner, je gère mes tâches entrepreneuriales de 15h à 20h, puis je dîne à 20h, un de mes moments privilégiés, avec mon incroyable partenaire de travail et de vie, Paolina. L'amour est toujours une priorité.


You are very active in the world of wellness, what is your typical day ?

I Wake up 5am, reading news from all over the world (Guardian UK, Los Angeles Time, Financial Time, Sole24ore,) and then, dig deeper through specific news sources that I share values with (NOVARAMEDIA, TPI, THE SLOW FACTORY, ATMOS, ADVAYA)

a. Management tasks from sunrise (6.30 am) to 11 am.

b. Surfing and lunch break.

c. Entrepreneurship tasks from 3 pm till 8 pm.

d. 8 pm dinner and quality time with my amazing work-life partner Paolina (love is always a priority)...



Vous venez de vous installer au Portugal pour développer ce lieu de bien-être, comment est la vie là-bas ?

Oui, nous sommes à Baleal, où chaque jour je me réveille avec mon mantra " À Baleal, chaque jour, vous pouvez trouver la vague parfaite ".

Plus précisément, nous élargissons l'excellente offre du centre de bien-être Alma, vers un concept bien-être à 360 degrés allant de l'exercice physique et mental au travers du Yoga, du Pilates et d'un entraînement professionnel, à une alimentation 100 % végétale. Chez Alokino, nous avons développé des combinaisons de goûts et de saveurs qui déclenchent certaines émotions dans notre corps, que nous avons ensuite alignées avec les services de l'ALMA Wellness Center :

1. Milkshake BEAUTIFUL MIND à base de lait d'avoine, de mangue et de granola.

2. Milkshake BODY BOOSTER à base de lait d'avoine, de baies, de céréales et de chocolat.

3. Milkshake AFTER SURF à base de lait d'avoine, de chocolat et de flocon de noix de coco.


You have just moved to Portugal to develop this wellness spot, how is life there ?

Yes, precisely in Baleal, where every day I wake up with my mantra ' In Baleal every day you can find the perfect wave '.

Specifically, we are expanding the excellent offer of ALMA (wellness center) towards a 360-degree concept of wellness starting from physical/mental exercise (e.g. Yoga/Pilates/Functional training, ...) to 100% plant based food. At Alokino, we have developed combinations of taste and flavors that ignite certain emotions in our body that we then alligned with the services of the ALMA/Wellness Center :

1. BEAUTIFUL MIND milkshake (OAT MILK BASE) : MANGO + GRANOLA

2. BODY BOOSTER milkshake (OAT MILK BASE) : BERRIES + CHOCO CEREAL

3. AFTER SURF milkshake (OAT MILK BASE) : CHOCOLATE + COCONUT FLAKE


Quelles sont vos inspirations ?

Faire partie d'un mouvement entrepreneurial conscient, humble et en faveur de l'humanité et de l'environnement. Nous avons deux maisons, notre corps et notre terre, nous devons en prendre soin.


What are your inspirations?

Being part of an entrepreneurial movement that is aware, humble and in support of humanity and the environment. We have two homes, our body and our land, we need to take care of them.



Quels sont vos projets pour 2023 ?

Consolider le concept d'Alokino Cafeteria au niveau de l'entreprise et de la communauté par le biais d'événements ayant un impact local (nettoyage des plages) mais aussi, au niveau mondial (semaine du climat, dîner de collecte de fonds pour un projet environnemental) et lancer officiellement Alokino Gelato & Co à Miami et pourquoi pas faire du repérage à Lisbonne.

Maintenant, c'est l'heure de surfer !



What are you future plans for 2023 ?

Consolidate the Alokino Cafeteria concept at a business and community level, through events with a local impact (Beach clean-up) but also, at a global level (climate week, fundrising dinner for environmental project) and officially launch Alokino Gelato & Co in Miami and why not location-scouting in Lisbon !

Now Let’s go Surf !


Sonia, Ambassadrice Monde

ALOKINO GELATO


Carlo Santarelli


Wellness center

Gingarby




0 commentaire
bottom of page