top of page

Le droit international face au trafic illégal de biodiversité sauvage, par Méganne Natali

Dernière mise à jour : 19 sept. 2023

par notre Ambassadrice Nice, Méganne Natali.


Récemment publié aux éditions l’Harmattan, l’ouvrage du Dr Méganne NATALI intitulé « Le droit international face au trafic illégal de biodiversité sauvage » propose une approche novatrice et holistique du traitement de ce sinistre phénomène à l’ampleur inquiétante.




Si le commerce transnational des espèces sauvages a presque toujours existé, l’interconnexion des marchés et l’augmentation exponentielle des demandes d’espèces sauvages de par le monde sont venues ajouter respectivement à la facilité de leur commercialisation internationale et à leur valeur. Un encadrement normatif du commerce international de biodiversité sauvage a progressivement vu le jour, toutefois l’intensification de la demande a - hélas - conduit à la création parallèle de marchés illégaux.


Aujourd’hui, le trafic illégal de biodiversité sauvage est l’un des défis majeurs du XXIᵉ siècle. Phénomène à l’ampleur inquiétante, ses conséquences néfastes se font sentir dans le monde entier et touchent tous les domaines, qu’ils soient écologiques, économiques, sociaux, sanitaires ou encore sécuritaires.


Or, si la communauté internationale s’est mobilisée pour tenter d’encadrer le commerce des espèces sauvages, qu’elles soient considérées comme « menacées » ou qu’elles soient simplement « exploitées »[1], la continuité, voire l’expansion, de leur trafic illégal, pose légitimement la question de l’efficacité du cadre multilatéral en place.



C’est à cette problématique que mon livre, intitulé « Le droit international face au trafic illégal de biodiversité sauvage », se propose de répondre, par le biais d’une approche visant une certaine recherche d’exhaustivité - l’ouvrage tend ainsi à tenir compte de toutes les sphères dans lesquelles le commerce illégal relatif aux espèces sauvages peut s’illustrer (des espèces menacées aux ressources marines, forestières et génétiques).


En outre, si mon ouvrage, qui résulte d’un travail de thèse, revêt en conséquence une dimension principalement juridique, il s’adresse néanmoins à tous les lecteurs intéressés par le sujet. En effet, dans mon analyse et mon travail d’écriture, je me suis tournée vers une approche pluridisciplinaire et une démarche résolument utilitaire. Aussi l’ouvrage propose-t-il, en plus d’une étude de l’efficacité et de l’effectivité des règles en vigueur, des pistes quant aux éventuelles solutions normatives, économiques et sociales à mobiliser pour perfectionner le cadre global.



« Le droit international face au trafic illégal de biodiversité sauvage » a ainsi été écrit non seulement dans l’optique de nourrir le débat académique sur un thème d’une grave actualité, mais aussi dans celle de fournir un support pratique à la réflexion et à l’action de tout un chacun, qu’il s’agisse des gouvernements, des organisations et des individus.


Méganne Natali, Ambassadrice Nice


[1] Dans le cadre de mon ouvrage, j’ai distingué le trafic illégal d’espèces sauvages « menacées », qui se caractérise par la violation de dispositions spécifiques à leur commerce et le trafic des espèces sauvages « exploitées », caractérisé quant à lui par la violation de dispositions encadrant leur exploitation (ressources marines, forestières, génétiques).


INFOS

« Le droit international face au trafic illégal de biodiversité sauvage »

de Méganne Natali

aux éditions L'Harmattan

35 €, en cliquant ici.

Comments


bottom of page