Le groupe de prêt-à-porter SMCP (Sandro, Maje…) arrête définitivement les plumes et le duvet
- NEWS
- 4 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept. 2023
par Christine Prats.

Confirmé par les représentants de la marque de prêt-à-porter française SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac), dans un mail envoyé à PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) et après que nous les avons contactés, le Groupe s’engage « à travers ses quatre marques à avoir totalement supprimé les plumes de canard et d’oie d'ici la saison Automne-Hiver 2023 »
Cette décision forte suit le virage engagé par le groupe depuis quelques années : celui de progressivement bannir des matières animales très fortement controversées. En effet, en 2019, le Groupe SMCP avait déjà décidé d'arrêter l'utilisation de la fourrure et des peaux exotiques dans ses Collections.
Ce changement est révélateur d’une prise de conscience des consommateurs, qui ne veulent plus participer à la maltraitance animale et qui font pression, aux côtés des associations, sur les marques pour changer leurs pratiques.
PETA a récemment publié des vidéos montrant l’envers du décor d’un abattoir d’oies en Pologne, qui n’a fait que confirmer la cruauté que subissent ces animaux qui sont torturés pour leurs plumes. Bien que ces établissements soient loin de respecter les normes européennes, ils représenteraient la grande majorité de l’industrie de la plume. Et oui, les plumes ne tombent pas toutes seules !
Aujourd’hui, de plus en plus de marques innovent pour proposer des produits similaires, voire plus performants que ceux en plumes ou en duvet. La marque The North Face qui utilise encore parfois des matières animales, a en revanche développé sa gamme de produits alternatifs au duvet Thermoball, qui est constituée de doudounes, de gilets et de chaussures fabriquées en fibres synthétiques, plus légères et moelleuses que les modèles non vegan.
La marque Save the Duck s’engage, quant à elle, à produire des produits dans le respect de l’humain, de la nature et bien sûr 100% vegan (de 179 euros à un peu plus de 400 euros environ pour une veste).
Enfin, le kapok, une matière végétale de haute qualité, est issu de l’arbre tropical du même nom, qui est idéal pour remplacer le duvet. Respirant, léger et thermorégulant, il a toutes les qualités pour plaire. Une matière à surveiller de près lors de vos prochaines virées shopping !
Sources : PETA
Christine Prats
Yorumlar