Les abandons d’animaux en forte hausse, les refuges SPA déjà saturés avant l'été
- COUP DE GUEULE
- 24 avr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept. 2023
par Eloïse Maillot.

Les refuges de la Société Protectrice des Animaux (SPA) en France sont dans une situation difficile en ce début d'année 2023. Selon RTL, les abandons d'animaux ont augmenté de 15 % au premier trimestre par rapport à la même période de l'année précédente. Cette situation a pour conséquence une saturation des refuges de la SPA qui peinent à accueillir tous les animaux abandonnés.
La situation est alarmante pour les responsables de la SPA
En effet, les refuges sont quasiment à saturation avant la période estivale. « 6 400 animaux sont aujourd'hui présents alors que notre capacité nominale est de 7 500. Nos refuges sont quasiment à saturation avant le début de la période estivale », a déclaré le président de la SPA, Jacques-Charles Fombonne sur RTL.
Les raisons de ces abandons
La raison de cette augmentation des abandons est l'augmentation du prix de la nourriture pour animaux domestiques, en particulier pour les chiens et les chats. En un an, le prix des croquettes a connu une flambée de 18 %, poussant de nombreux propriétaires à abandonner leurs compagnons à quatre pattes.
Outre les coûts de nourriture, les propriétaires doivent également faire face à des coûts vétérinaires élevés en cas d'intervention chirurgicale importante. Cela devient donc un poids financier important pour les ménages, notamment pour ceux qui ont des revenus modestes.
Suivent, dans les raisons et causes des abandons, les séparations et les départs en vacances.
Un appel à l'aide
La SPA a donc lancé un appel à l'aide et organise des journées portes ouvertes dans tous ses refuges les 13 et 14 mai prochains pour tenter de trouver des familles d'accueil pour ces animaux abandonnés. En 2022, la SPA a pris en charge plus de 44 000 animaux abandonnés, dont près de 28 000 chats, soit presque autant que le record de 2019.
Souvenez-vous, adoptez, n'achetez pas, les animaux ne sont pas une marchandise.
Eloïse Maillot
תגובות