top of page

Le commerce de l'ejiao met en péril les ânes et alimente le crime organisé

Dernière mise à jour : 19 sept. 2023

par notre Ambassadrice Nice, Méganne Natali.

Durant un voyage en Angleterre en avril dernier, j’ai eu à cœur de me rendre au Donkey Sanctuary, une organisation dédiée à l’amélioration du sort des ânes partout dans le monde.




Enregistré en tant qu’organisation caritative en 1973 à la suite de l’initiative du Dr Elisabeth Svendsen’s, The Donkey Sanctuary œuvre ainsi depuis plus de cinquante ans pour un monde respectueux des besoins physiologiques et psychologiques des ânes, où ces animaux intelligents et sensibles ne seraient plus exploités par les hommes dans des pratiques cruelles et indignes.

Crédit photo : Méganne NATALI

La protection des ânes : importante pour leur bien-être et pour leurs propriétaires


Au Royaume-Uni, The Donkey Sanctuary a créé six sanctuaires ouverts au public et sept fermes fermées, propres à offrir à des ânes abandonnés par leurs maîtres ou rescapés d’activités difficiles, telles que le port de touristes, un cadre de vie conforme à leur bien-être. En complément de cette mission de sauvetage, le travail de l’organisation est également orienté vers le développement des connaissances et de la recherche universitaire afin d’éduquer les propriétaires et autres intéressés aux besoins de l’animal et à l’importance de leur protection.


À l’international, The Donkey Sanctuary collabore avec de nombreux partenaires en Asie du Sud-Est, en Afrique et dans les pays des Caraïbes et d’Amérique latine afin d’améliorer les conditions de vie des ânes, tout en tenant compte des impératifs attachés aux besoins des communautés locales. Par exemple, l’organisation a collaboré avec l’association Ripple Effect lors d’un projet mené en Éthiopie dès 2020, afin d’offrir aux femmes de la région d’Amhara des ressources éducatives destinées à leur permettre d’éviter la propagation de maladies parmi leurs animaux. Par ailleurs, l’organisation vise à promouvoir la reconnaissance du lien existant entre bien-être animal et les objectifs de développement durable élaborés par les Nations Unies. Pour ma part, j’ai visité le Donkey Sanctuary de Sidmouth, lors d’une journée pluvieuse et brumeuse (charme local oblige). Le sanctuaire, superbe, comprend plusieurs étables où logent les adorables pensionnaires et s’étend sur une vaste étendue de près.

crédit photo : Méganne NATALI

Les visiteurs apprennent énormément sur les services écosystémiques rendus par les ânes

- Notamment, ceux-ci accroissent la biodiversité environnante des lieux où ils résident grâce à la propagation de graines par leurs sabots et leurs peaux – et se sensibilisent aisément à la condition de l’animal grâce à une relative proximité et aux histoires contées par les volontaires de l’organisation, qui suscitent l’émotion et rendent le message concret. En outre, des activités spécifiques sont organisées régulièrement, comme, au printemps, le repérage d’animaux sauvages au sein du sanctuaire.


Le commerce mondial considérable de peaux d’ânes

Le lieu comprend également une belle enceinte couverte où j’ai pu en apprendre davantage sur l’organisation ainsi que sur les menaces pesant sur les ânes, grâce à un globe ludique où figurent les différentes pratiques impliquant ces animaux dans différentes parties du monde. Ainsi, si l’utilisation des ânes pour le port de touristes, de bagages ou de calèches sur certaines plages d’Angleterre, villages de Grèce ou villes des États-Unis est relativement connue, j’ai en revanche été surprise par l’ampleur considérable du commerce mondial de peaux d’ânes.


En effet, le collagène extrait de la peau des ânes est utilisé dans la production d’ejiao, un ingrédient de médecine traditionnelle chinoise utilisé pour confectionner des aliments ou des produits de beauté(1). Or, pour satisfaire la demande croissante en ejiao, les populations d’ânes domestiques en Chine ont pratiquement été décimées, et, désormais, les commerçants se tournent vers un approvisionnement à l’étranger. C’est ainsi que dans nombre de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, près de 3 millions d’ânes sont capturés, détenus et abattus chaque année dans des conditions sordides(2).



Ce commerce international, dans de nombreux cas illégal, engendre, outre des considérations écologiques et éthiques, de graves conséquences sanitaires et socioéconomiques, privant les communautés locales dépendant de l’utilisation de l’animal, et notamment les femmes, d’une aide précieuse dans la réalisation de tâches quotidiennes et d’une source de revenus essentielle(3). De surcroît, dans un de ses rapports(4), The Donkey Sanctuary a mis en lumière l’existence d’une inquiétante connexion entre le trafic illégal d’espèces sauvages et celui des peaux d’ânes, les mêmes canaux et groupes criminels ayant été identifiés dans leurs expéditions. En outre, en plus d’être objets de contrebande, les peaux d’ânes servent également de couvertures pour la dissimulation du trafic d’autres espèces.




Très engagé sur la thématique commerce multilatéral de peaux d’ânes, The Donkey Sanctuary œuvre activement pour mettre un terme à ce trafic et élabore à ce titre des rapports éducatifs détaillés tout en promouvant l’utilisation alternative et durable de collagène, produit en laboratoire.


Inspirée par le dévouement des membres de l’équipe du Sanctuaire que j’ai eu le plaisir de rencontrer, et convaincue par l’impérativité de la mission de l’organisation de même que par l’importance de la continuité d’existence de tels endroits, j’ai bien évidemment eu à cœur de soutenir l’organisation par une contribution.


Crédit photo : Méganne NATALI


J’ai ainsi craqué pour ce petit âne en crochet, réalisé à la main par des volontaires-membres de l’organisation et dont les profits sont reversés à 100% à celle-ci !


Si vous organisez un voyage en Angleterre, renseignez-vous sur l’existence d’un Donkey Sanctuary à proximité de vos lieux de visite, cela vaut vraiment le coup, pour petits et grands ! Et, en attendant, vous pouvez toujours suivre les avancées de l’organisation et la soutenir en vous rendant sur cette page thedonkeysanctuary.org.uk.




Méganne NATALI, Ambassadrice Nice


(1) The Donkey Sanctuary, “What is ejiao”, <https://www.thedonkeysanctuary.org.uk/end-the-donkey-skin- trade/what-is-ejiao>.

(2) The Donkey Sanctuary, “The Devastating Impacts of the Donkey Skin Trade”,

3() The Donkey Sanctuary, “Under the Skin”, November 2019,

(4) The Donkey Sanctuary, “The Global Trade in Donkey Skins: A Ticking Time Bomb”, Report 1, 2022,


 

Comments


bottom of page