top of page

Notre Ambassadrice Vanille a sorti son nouvel album et répond à nos questions sur sa consommaction

par Eloïse Maillot.


Sur les bords de la Garonne, là où Vanille vit, le climat est propice à l’introspection et à l’écriture. Ce dont elle avait besoin pour se plonger dans son second album : À part entière. Du nom de sa chanson inaugurale, mais pas seulement... Car Vanille, maman écolo et végétarienne, raconte ici ce qu’est de s’affirmer dans sa singularité.





À part entière, représente « une petite partie de vie condensée en émotions sur 11 titres », comme le résume Vanille : « Je n’écris que sur ce que je ressens ou sur ce que mes proches traversent, en tout cas d’un vécu très personnel ».



L’amour est le cœur narratif de ce disque. Amical, fraternel, maternel... Fière de son métissage hérité d’une grand-mère guadeloupéenne, Vanille est aussi attachée à ses racines corses, dont elle tient un sens très fort de la tribu.



Vanille...


Quel est ton geste le plus écolo dans ta salle de bains ? Et avec ton bébé ?

Je ne prends plus de douches !! Non, je rigole, j’utilise de l’huile de coco BIO, autant pour mon bébé que pour moi, cela remplace le démaquillant. Ça marche super bien et c’est bien meilleur pour la peau. J'en mets comme crème hydratante visage, corps et cheveux pour moi, en liniment pour les fesses de mon bébé et en hydratant pour son corps, son visage et ses cheveux.

Ce seul produit remplace donc 8 produits éventuels et peut s’acheter en très gros pots : l'impact plastique en est largement réduit et c'est économiquement intéressant, il n'y' a pas de produits chimiques dedans.



Quand et comment as-tu pris conscience qu'il fallait changer ta façon de consommer ?

J’ai réellement pris conscience de cela, il y a 5 ans environ, et j’ai voulu lutter contre une consommation à outrance que la société nous impose. Je ne pouvais pas attendre que l’État le fasse à ma place, même s’il faut évidemment des lois qui aillent dans ce sens, et depuis ma voix politique est ma manière de consommer et cela passe par le boycott de certaines enseignes et canaux de consommation, par l’éveil de ma conscience en me renseignant systématiquement sur la provenance et la contenance des produits que j’achète, par la réparation, la réutilisation de ce que j’ai déjà.



Quel a été ton plus grand changement ?

Je suis une énorme gourmande alors l’arrêt de la viande a été mon plus grand changement, c’est un effort de tous les jours pour moi et mon estomac !!



Si tu avais une baguette magique, que changerais-tu là tout de suite ?

Nous savons que les océans sont essentiels à la vie sur Terre : près de la moitié de l'oxygène de notre planète vient de l'océan… Si j’avais une baguette magique, je laverais d’un seul coup nos océans des tonnes de plastique qui détruisent la faune marine.



Découvrez le nouvel album de Vanille aux notes folk-pop qui va droit au cœur, et qui oscille entre mélancolie et tempos relevés aux accents brésiliens, entre profondeur et gaîté. Grande lectrice, elle confesse aussi tirer son inspiration de la littérature, de Marguerite Duras à Gabriel Tallent.


Rendez-vous sur sa page instagram pour découvrir ses covers et ses dates de live : @vanillemusic et en ligne sur son site.


Eloïse Maillot


0 commentaire
bottom of page