PETA lance le concours de la meilleure laine végan avec comme prix 1 million de dollars !
- NEWS
- 5 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept. 2023
par Christine Prats

PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) États-Unis souhaite encourager les gens à consommer différemment. Pour ce faire, le groupe, organise le « Vegan Wool Challenge » (concours de la laine vegan) qui vise à offrir une nouvelle alternative aux consommateurs et à ouvrir les yeux sur toutes les possibilités de tissus synthétiques qu’il existe aujourd’hui.
Le gagnant remportera 1 million de dollars américain, de quoi motiver les créateurs !
Pourquoi l’industrie de la laine est-elle problématique ?
Sur le plan environnemental, la laine consomme beaucoup. Un rapport de « Pulse of Fashion Industry » classe la laine comme cinquième matière la plus polluante. Pour cause, l’élevage intensif des moutons produit non seulement une quantité astronomique de gaz à effet de serre, mais cause aussi la déforestation à cause de son besoin de terrains vastes.
Sur le plan éthique et du respect des animaux, les moutons ne sont pas toujours bien traités et la pratique courante du Mulesing - qui consiste à intervenir chirurgicalement avec une ablation périanale de leur peau pour éviter l’apparition de certaines maladies - est encore très courante, notamment en Australie, 1er pays producteur de laine au monde avec ses 25% de production.
« Depuis les fleurs et les fruits jusqu’au chanvre et aux graines de soja, les options sont illimitées lorsqu’il s’agit de développer des matières écologiques et éthiques pour créer des vêtements et accessoires sans exploiter d’animaux » insiste Mimi Bekhechi, vice-Présidente de PETA pour Europe.
En effet, il existe de plus en plus d’alternatives aux matières animales (‘cuir’ d’eucalyptus ou de pomme, bambou ou encore fibre de soja), et les évolutions technologiques permettent de concevoir des tissus toujours plus beaux, résistants et éthiques.
PETA lance donc ce concours dans l’optique de voir apparaître une nouvelle matière encore plus performante et de convaincre définitivement les gens d’abandonner la laine.
Pour participer, rendez-vous sur le site de peta.org à « PETA’s $1 Million Vegan Wool Challenge Award ». Vous avez jusqu’au 28 juillet 2023 pour envoyer votre candidature.
Cette alternative à la laine devra être de meilleure qualité que la laine de mouton et devra être vendue par une grande marque de vêtements. Le concours est ouvert aux candidats dans le monde entier.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site de petafrance.com.
Bonne chance à tous.
Sources : PETA
Christine Prats
Comentarios