Sologne, les propriétaires n'auront plus le droit d'encercler leurs terres de hauts grillages
- NEWS
- 30 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 mars 2023
par Daphné Lacroix.

La proposition de loi limitant l’engrillagement des espaces naturels et protégeant la propriété privée, portée par deux élus du Loiret, vient d’être définitivement adoptée en seconde lecture à l’Assemblée Nationale.
La Solognisation, c’est le nom du phénomène donné aux grands propriétaires terriens qui ont pour habitude d’encercler leurs domaines avec de hauts grillages.
Les problèmes principaux suscités, liés à l'engrillagement, sont une concentration d’espèces générant des maladies, surtout entre sangliers, la fermeture du paysage et l’impossibilité pour les cerfs et les espèces - notamment les plus petites - de pouvoir se déplacer librement.
“C’est un moment important pour notre biodiversité”, a déclaré la secrétaire d’État Bérangère Couillard. Une fois son entrée en vigueur, ce texte permettra de “ mettre fin à plus de 3 000 kilomètres de grillages qui ont dévasté les paysages de notre Sologne et dénaturé des pans entiers de nos bois et de nos forêts dans de très nombreux départements ”.
Ce phénomène de chasse déviante se développe également en Picardie, en Normandie et dans les Landes. Un véritable “ball-trap vivant par lequel les animaux sont tués sans aucune chance de s’échapper”, souligne l’homme politique français à l'origine de cette loi, Richard Ramos, membre du MODEM (Mouvement Démocrate), aux côtés de l'élu du Loiret, le Sénateur Jean-Noël Cardoux.
Les nouveaux grillages devront mesurer 1,20 m de hauteur et devront être posés à 30 cm au-dessus du sol.
La mise en conformité devra être faite en 2027, sous peine d’une amende de 135 €.
Un vote quasi unanime pour la libre circulation des animaux sauvages, mais comment un sanglier passera-t-il sous 30 cm et au-dessus d’1,20 m de grillage, c'est la question que nous nous posons...
De plus, selon la journaliste Yolaine de la Bigne, des dérogations risquent d’être faites pour les amis du Président de la République.
Une liberté en demi-teinte.
Daphné Lacroix
Comments