top of page
  • Photo du rédacteurARTICLE

Triple actu food : La Vie™️ ouvre son capital, lance le premier 'jambon' vegan et son restau digital

par Daphné Lacroix.


La rentrée est chargée pour la marque de food végane La Vie qui communique sur une triple actualité : Fondée par Nicolas Schweitzer et Vincent Poulichet, La Vie™ est une start-up à l'origine d'une recette innovante à base de plantes, ayant obtenu un brevet, qui parvient à reproduire fidèlement le goût, l'apparence et la texture de la poitrine de porc. La société, dont les trois premières créations végétales sont des lardons, du bacon et dorénavant du jambon, assure une fabrication entièrement française de ses produits.




En janvier 2022, La Vie™ a annoncé une levée de fonds record de 25 millions d'euros dans le cadre d'une série A, avec la participation de fonds d'investissement et de personnalités internationales engagées pour la préservation de la planète, parmi lesquelles Natalie Portman, ainsi que les PDG de Vinted, de Blablacar et de Back Market.


Avec son approche décalée et fun, La Vie™ vise à accompagner les consommateurs vers l'adoption de substituts végétaux. Depuis son lancement, la start-up a accumulé un nombre conséquent de récompenses et de succès.


En mai 2022, l'enseigne Burger King France a sélectionné le bacon végétal de La Vie™ comme ingrédient clé de son nouveau Veggie Steakhouse, marquant ainsi une avancée significative dans l'acceptation et la popularisation des produits végétaux dans le secteur de la restauration rapide et prouvant la force de l'entrepreneuriat français sur un marché vegan de plus en plus concurrentiel à l'international. Depuis lors, plus de 4600 établissements ont choisi de rejoindre cette aventure culinaire novatrice.



La marque de food vegan La Vie lance sa première campagne de financement auprès du grand public


Les personnes intéressées peuvent dès à présent consulter le lien(1) pour obtenir toutes les informations nécessaires et devenir investisseurs dans cette nouvelle aventure culinaire organisée par La Vie foods qui a l'ambition de construire la " plus grande marque de charcuterie au monde d'ici à 2050 ". Attention, les opportunités d'investissement sont limitées.



Les arguments financiers et marketing pour convaincre les investisseurs potentiels de sauter le pas :

  • Un bacon vegan devenu qui a reçu plus de 23 récompenses à son actif.

  • Une implantation dans plus de 4 600 magasins et plus de 3 000 restaurants en Europe.

  • Toutes les 12 secondes, un produit La Vie est acheté.

  • Une communauté de plus de 100.000 La Vie "Lovers" sur les réseaux sociaux.

  • Un objectif de chiffre d’affaires de 14,9 millions d’euros d’ici à fin 2023.


Des personnalités comme Natalie Portman, Thomas Lodewijk Plantenga (PDG de Vinted), Eric Melloul (PDG de Oatly), Frédéric Mazzella (PDG de Blablacar), ont déjà acquis des actions et une partie du capital de La Vie.


Ticket de l’inscription pour l’Early Access du crowdfunding : à partir de 20 €.



La Vie lance son jambon végétal


Le porc est l'animal dont la viande est la plus consommée au monde. La plus grande charcuterie au monde a été construite en Chine, dans la région de Wuhan... une tour infernale de 26 étages dans laquelle les cochons sont tous parqués depuis octobre 2022, sans jamais voir le jour, à la verticale.


La charcuterie la plus populaire en France fait peau neuve avec une version végétalienne inédite, résultat de cinq années de recherche et développement. Sans agent de texture artificiel, l'alternative au jambon La Vie conserve - nous l'avons testée - cette texture fibreuse et un côté juteux. Côté nutrition, ces nouveaux jambons végétaliens renferment 19g de protéines pour chaque 100g, sans une trace de nitrites.


Ses ingrédients : protéines de pois réhydratées à 91%, protéines de SOJA, arômes, jus concentré de radis, sel, correcteur d'acidité : acétates de potassium, conservateur : acide lactique vegan.


4 tranches de 120 gr par paquet au prix de 3, 59 € qui se conservent pendant 28 jours.




Présentée dans un packaging très fun au ton humoristique et aux couleurs de la marque - un cochon rose bien vivant - La Vie propose un petit jeu intégré destiné aux enfants afin qu'ils puissent découper et connaître l'anatomie de l'animal déclaré plus intelligent que le chien... tout ça, en lui "sauvant les fesses", c'est-à-dire sans le tuer !


Cette charcuterie végétalienne est actuellement disponible en épicerie végane, ainsi que chez plusieurs grands distributeurs, notamment Intermarché, Cora, Match, Auchan, Leclerc (dans les régions Landes, Ouest, PACA, Picardie et Île-de-France), et Système U (dans les régions Nord, Est et Île-de-France).


La Maison Landemaine, à la tête d'un réseau croissant de boulangeries pâtisseries véganes dans Paris, en a profité pour collaborer en amont avec LaVie pour mettre en vente, dès l'annonce du lancement public, le premier 'jambon-beurre' vegan, le sandwich préféré des Français, enfin en vente pour le grand public !




L'ouverture du premier restaurant virtuel 100 % végétalien


Des recettes alléchantes de burgers et de croques, toutes élaborées par le chef Charles, seront disponibles en livraison dès le 4 octobre via différentes plateformes à Paris, avec une expansion prévue dans toute la France et au-delà, dans toute l'Europe.


Vive La Vie !


(1) Lien campagne de financement La Vie Foods en cliquant ici.



Daphné Lacroix


0 commentaire
bottom of page