top of page

🍄 UNE PREMIÈRE MONDIALE : DU CUIR VÉGÉTAL À BASE DE CHAMPIGNONS

  • Photo du rédacteur: NEWS
    NEWS
  • 19 mars 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 mai 2021

PAR CONSTANCE MILLER.

La recherche scientifique se penche de plus en plus sur les alternatives végétales qui se trouvent dans la nature, afin de ne plus utiliser de peaux ni de matières animales. C'est l'industrie du cuir qui voit peu à peu, ses filières concurrencées par toutes ces nouvelles façons de consommer, et de plus en plus utilisées par les créateurs de mode.

Alors... Des champignons qui donnent du cuir végétal destinés à des vêtements de luxe ? Bienvenue au Mylo, ce nouveau matériau révolutionnaire.

Mais Mylo : Késako ?




Désir de lutter contre la fast fashion ? Clairement opposée à l'industrie du cuir pour des raisons éthiques ? Ou parce que vous êtes vegan dans l'âme ? Simplement passionné par toutes ces nouvelles biotechnologies et découvertes ? Vous voulez surfer sur la Nouvelle Vague et lisez Nouvelle Veg pour connaître toutes ces alternatives, passionnantes ? Dans tous les cas, l'avenir de la mode se situe de plus en plus dans le #plantbased !


Et ce n'est pas Stella McCartney qui nous dira le contraire...


Toujours très avant-gardiste dans l'univers de la découverte des matières alternatives aux peaux animales, Stella McCartney avait lancé l'an dernier, la première fourrure végétale bio à base de polyester et de maïs.


Elle revient cette saison avec une nouvelle création : Elle est la première maison de luxe au monde à lancer des vêtements créés avec Mylo ™ par Bolt Threads, une alternative au cuir végétalien rendue possible grâce à une équipe mondiale de scientifiques et d' ingénieurs, réunie en consortium.



MYLO : NOUVELLE TECHNOLOGIE VISIONNAIRE


Mylo est au croisement de la science, de l'ingénierie, de la recherche éthique et de la volonté de consommer de façon durable.


En 2009, un bio-ingénieur, un biophysicien et un biochimiste se sont réunis avec l'idée très optimiste que, grâce à une innovation biotechnologique, ils pourraient changer le monde. Ils ont fondé Bolt Threads dans le but de développer de meilleurs matériaux pour un monde meilleur.



Pendant des milliards d'années, le mycélium s'est développé sous nos pieds et a servi de tissu conjonctif écologique. Une toile entrelacée tentaculaire, renouvelable à l'infini qui se faufile à travers le sol, les corps végétaux et le long du lit des rivières pour décomposer la matière organique et fournir des nutriments aux plantes et aux arbres. Tout comme les branches et les vignes où poussent des pommes et des raisins, le mycélium fonctionne comme des supports tordus et ramifiés, sous la surface de la Terre et apporte de la nourriture à toutes les espèces vivantes.



LE PROCESSUS DE FABRICATION


Mylo est fabriqué à partir de mycélium. Cultivé en moins de deux semaines par rapport aux années d’élevage du bétail, ce tissu conjonctif sert à créer des cuirs synthétiques et naturels.



Des cellules de mycélium sont cultivées sur des lits de sciure de bois et d'autres matières organiques. Des milliards de cellules se développent pour former un réseau 3D interconnecté qui est traité, bronzé et teint pour produire Mylo. Le mycélium est cultivé à partir de paillis, d'air et d'eau en quelques semaines.



Cette nouvelle matière est certifiée biosourcée, c'est à dire qu'elle est fabriquée à partir d'ingrédients renouvelables trouvées dans la nature. Celle-ci se définit comme douce, souple et moins nocive pour la planète. Elle est également disponible dans le monde entier. C'est cette source de vie cachée que les scientifiques ont transformée en une alternative durable au cuir, pour notre avenir et en vue de la rareté des espaces cultivables, non illimitées.

Cette nouvelle matière peut prendre n'importe quelle couleur, gaufrage ou texture.


Les produits fabriqués avec Mylo seront disponibles chez Adidas, Lululemon, Stella McCartney et plus à partir de 2021.


Le Non-cuir, obtenu grâce à ce qui est aujourd'hui appelé 'la chimie verte' garantie par une chaîne de production et d'approvisionnement certifiée durable, permet également de réduire les GES (gaz à effet de serre) et repousse les frontières du possible...


Sources : Mylo, Bolthreads, Stella McCartney


Constance Miller

Comments


bottom of page