top of page

🕹 Youtube bannit de sa plateforme les vidéos de faux sauvetages d'animaux

  • Photo du rédacteur: NEWS
    NEWS
  • 5 mai 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 juin 2021

PAR LOUISE NAULEAU.

La mondialement célèbre plateforme de streaming YouTube a décidé de bannir les vidéos mettant en scène de faux sauvetages d’animaux. Du contenu très souvent complètement scénarisé représentant des animaux agonisants, telle est la sombre face cachée de YouTube. Une enquête signée Lady Freethinker.



Un fléau se propage sur YouTube.


Dans le but de gagner toujours plus d’argent au travers notamment de publicités payées par des grandes marques, de likes et de popularité, certains Youtubeurs peu scrupuleux mettent en scène des sauvetages d’animaux. De prime abord, cela peut paraître admirable. Mais il n’en est rien : musique dramatique, images choquantes, animaux gisants au sol : tout est théâtralisé de A à Z.


Ces faux héros utilisent l’empathie et la compassion du public : Comment ne pas être ému lorsqu’un adolescent sauve un pauvre petit chaton ensanglanté ?


Malheureusement, le sauvetage est faux, mais douleurs et blessures des animaux sont elles bien réelles. Ces derniers sont volontairement mis en danger afin d’être « sauvés ». Et leurs blessures sont loin d’être anodines. Chiot piégé au milieu d’une bande de serpents, chats enterrés vivant, lapins sanguinolents… Entre cruauté animale et intentions malsaines, certains sont prêts à tout pour faire le buzz.


La décision de bannir ces vidéos de la part de YouTube fait suite à une enquête de l’ONG Lady Freethinker. Celle-ci a signalé plus de 2000 vidéos de violence envers les animaux. Ainsi, YouTube serait prêt à abandonner la diffusion de vidéos qui accumulent plusieurs centaines de milliers de vues, témoignant de la grande popularité de ce genre de contenus. Une interdiction attendue depuis longtemps par l’organisation, pour qui cela représente « Une victoire pour les animaux ».


Pour l’instant, YouTube n’a pas fourni de détails quant à la manière dont les vidéos vont être contrôlées. En outre, la plateforme réfléchit également à interdire les vidéos dans lesquelles des animaux se font dévorer vivants.


Reste à voir si ces mesures s’avèreront efficaces…

Louise Nauleau


Comments


bottom of page