BIENVENUE EN DICTATURE ? LA CELLULE D'ÉTAT DEMETER SOUMISE AUX 2 SYNDICATS AGRICOLES INDUSTRIELS
- EDITO
- 8 juin 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 août 2020
PAR ELOÏSE MAILLOT.

La messe est dite : vous n'êtes pas pratiquant ? Il va pourtant falloir apprendre votre 'Ave Censuria' sur le bout de vos doigts. Des voix s'élèvent et de plus en plus d'articles sont publiés pour dénoncer la mise en place par l'État et le gouvernement actuel, d'un traçage et d'une censure systémique des défenseurs de la cause environnementale et animale, dans un grand sac fourre-tout à la sauce Demeter...
Du journaliste aux militants écologistes, des lanceurs d'alerte en passant par les vegan jusqu'aux anti-chasseurs victimes de leurs menaces, insultes et attaques, rejoints tout dernièrement, par le porte-parole de l'association de protection de l'environnement, Antoine Gatet, on ratisse large et on sert la soupe à tout le monde à coups de grandes louches, chez Demeter. Convocations, climat d'impunité des chasseurs, volonté de censurer et intimidations... Emmanuel Macron a t-il vraiment compris les Français et veut-il ce nouveau monde dont il parle ? Mais quel est ce plat que l'on nous sert à la sauce Demeter ?
RAPPEL : 84% DES FRANÇAIS sONT CONTRE LA CHASSE
... "trouvant cette pratique dangereuse pour eux, cruelle pour les animaux, et faisant certes partie du patrimoine français, mais d’un autre âge." Sources Sondage Ipsos 2018.
LA CELLULE DEMETER
Elle se présente comme ''la cellule nationale de suivi des atteintes au monde agricole". Il existe en France 440 000 exploitations agricoles installées en métropole et qui sont donc concernées. Créée début octobre 2019, Demeter se trouve sous l'égide du Ministère de l'Intérieur et est sous le contrôle de la direction générale de la gendarmerie nationale.
Mais deux invités se sont joints à la noce. Lesquels ?
Tout d'abord, voici comment commence l'édito du Ministre de l'Intérieur sur le site du gouvernement :
"Depuis quelques années, un phénomène grandit, inacceptable. De plus en plus, nos agriculteurs sont visés par des intimidations, des dégradations, des insultes. Des individus s’introduisent dans leurs exploitations agricoles et les bloquent. Ils font des films aux commentaires orduriers, avant de jeter les exploitants en pâture sur les réseaux sociaux. Parfois même, les intrus dégradent, cassent et volent. En se multipliant, certains actes confinent à l’absurde. Je pense à ces militants animalistes responsables de la mort de plus de 1 400 animaux dans l’Eure pour leur avoir fait peur en s’introduisant dans un élevage de dindes."
Le journaliste Stéphane Foucart dénonce dans sa très récente chronique du journal Le Monde, dans un article réservé aux abonnés :"Informer sur l'environnement et sa préservation devient de plus en plus périlleux". Et de rajouter, "dans les faits, cette cellule a un spectre d'intervention très large : elle est fondée à agir contre les individus se livrant ' à de simples actions symboliques de dénigrement du milieu agricole' ".
France 3 Nouvelle Aquitaine, le 6 juin 2020 au travers d'un article, s'étonne de constater que Antoine Gatet " Interviewé par nos journalistes dans un reportage réalisé en janvier 2020 et juriste de France Nature Environnement de Nouvelle-Aquitaine, fait l'objet d'une enquête du Parquet de Tulle, pour violation de domicile dans ce reportage. Notre rédaction s'étonne de cette convocation."
DEUX POIDS DEUX MESURES
Ainsi, la mort de 1400 dindes soucie plus Christophe Castaner que la longue liste - non exhaustive - et qui se rallonge mois après mois, constituée de journalistes, de naturalistes, de photographes observateurs de la nature, de spécialistes renommés mondialement de la faune et de la flore et de présidents d'associations environnementales, lesquels relaient sans cesse sur leurs réseaux sociaux ou à coups d'articles, de reportages de terrain et d'investigations, de livres et d'études scientifiques appuyées par des statistiques tenues à la disposition du gouvernement, afin de prévenir et d'alerter sur les conséquences catastrophiques de certaines pratiques agricoles qui épuisent nos sols, liste donc de ceux qui tuent notre écosystème et font disparaitre la faune et la flore en France.
Cette liste informe sur les pratiques d'un autre temps qui menacent la biodiversité dont notamment la vénerie sous-terre, la chasse à la glu, la non protection des espèces d'oiseaux menacées en Europe, pour ne parler que de la chasse...
Dans son rapport «Planète vivante», l'ONG WWF dresse un bilan alarmant de l'état de santé de la Terre : En 40 ans, ce sont 60% des animaux sauvages qui ont disparu et la France ne se positionne pas dans les meilleurs élèves, même au sein de l'UE.
Yves Verilhac, directeur de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) témoignait dans notre magazine il y a quelques semaines : La France chasse des espèces d'oiseaux en danger malgré la directive européenne de 1979 qui liste toutes ces espèces en danger : "Elle (la France) a fait la liste des oiseaux chassables dans lesquels les États membres pouvaient piocher. La France a coché tout ce qu'elle pouvait : 64 ! Deux fois plus que la moyenne des autres pays européens. 20 espèces en danger sur les 64 sont chassées, toujours pour le plaisir, gratuitement."
Nous attendons d'être informés sur les autres statistiques issues du Ministère de l'Intérieur, celles des menaces perpétrées par les chasseurs, celles de Français morts à cause d'une balle perdue lors d'une partie de chasse et celles du nombre d'animaux massacrés en France, pour justifier un tel déploiement de moyens, allant de plus en plus à l'encontre de la volonté de la majorité des Français, de la protection de la biodiversité et de la liberté d'informer.
UNE CELLULE D'ÉTAT AFFILIÉE AUX SYNDICATS
Le journal Le Monde a révélé en février que la cellule Demeter 'est le fruit d'une convention signée, sous l'égide de la place Beauvau, entre la gendarmerie nationale et les deux syndicats agricoles qui défendent l'agriculture industrielle, à l'exclusion des autres".
Les deux invités dans ce triumvirat, acoquinés à l'État et dont le bras armé est notre gendarmerie nationale, ne sont pas moins que les deux plus grands syndicats agricoles industriels français : la FNSEA, la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles fondée en 1946 et Jeunes agriculteurs, qui comprend 14 structures régionales et 95 structures départementales.
Ainsi, un assujettissement aux deux plus grands syndicats agricoles industriels français ouvrirait apparemment la voie à une politique d'intimidation, de répression et de censure mais ne dessine apparemment pas les contours du nouveau monde dont Emmanuel Macron semble marteler le slogan, à coups d'apparitions télévisuelles. En attendant ce nouveau monde qu'il nous revient d'informer et de bâtir, rebaptisons la cellule Demeter comme il se doit : la cellule Délétère (qui met la vie et la santé en danger).
Eloïse Maillot
PS: Une autre agriculture, respectueuse de l'environnement et de la biodiversité, de la faune et de la flore, existe et est déjà en marche.
#celluledemeter #demeter #gendarmerie #fnsea #chasseurs #green #environnement #green #ecologie #antoinegatet #parquet #aquitaine #france3 #lemonde #agriculture #agribashing #vegan #christophecastaner #placebeauvau #ministeredelinterieur #ministredelinterieur #etatfrancais #france #jeunesagriculteurs #syndicatsagricoles
Comments