top of page

'Le contraste entre le quartier urbain et mes peintures rappelle la destruction massive de la flore'

par Sonia, Ambassadrice Monde.

Photo : Very Etienne


" Fleur Blume est une artiste basée à Paris. Elle a répondu aux questions de notre Ambassadrice Sonia, à l'occasion de la Journée des droits des femmes pour laquelle elle a confectionné une très belle fresque murale en plein Paris dans le quartier du Marais, en hommage à Colette, une femme et une écrivaine dont elle a voulu célébrer les valeurs pour ce qu'elle a incarné toute sa vie : la liberté - fondatrice pour le droit des femmes - conquise à la ferveur de sa plume et de son audace anticonformiste. À travers elle, c'est la volonté d'une liberté universelle que Fleur Blume sollicite et nous enjoint surtout à chérir, à conserver, et à conquérir peut-être ? " Eloïse Maillot



Bonjour Fleur, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m'appelle Fleur Blume et je suis artiste plasticienne. J’ai fait les Beaux arts à Paris et j’ai peint dans de nombreux pays, aux États-Unis, au Mexique, en Serbie, en Grèce, au Maroc et bientôt, je l’espère, en Égypte.


Photo : Tassia Martin

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

J’ai commencé la peinture à vingt ans, j’ai été prise dans une bonne École, j’avais envie de tout découvrir. J’ai vraiment démarré quand j’ai décidé de tout quitter, je suis restée un moment à New-York. À mon retour en France, mon travail a évolué et j’ai commencé à sortir des formats classiques. Je partais en urbex(1) trouver des murs, j’ai commencé en parallèle à donner des cours dans des centres d’incarcération, j’ai fini par m’exprimer davantage sur les réseaux, je me suis affirmée.


Photo : Fleur Blume par Sabrina Rhoul

Comment définis-tu ton univers et quelles sont tes inspirations ?

Je pense que la seule personne qui peut vraiment définir mon univers, c’est l’autre, le spectateur, par ce qu’il ressent. J’ai souvent entendu qu’il y avait une certaine poésie, une force dans mon travail. Moi, j’aimerais peindre la réalité.

Nous observons une récurrence de la nature, du végétal dans ton art, pourquoi cet univers ?

Avec ces œuvres, principalement en noir et blanc, j’aime représenter la nature, questionner sur l’écologie autour d’une sensibilisation Générale sur l’avenir. Le contraste entre le quartier urbain et mes peintures rappelle la destruction massive de la flore au profit d’environnements citadins. Les végétaux représentent la vie.


Peux-tu nous décrire ta journée type ?

Je me lève à 5h, je fais beaucoup de sport et je peins. Soit pour moi, soit pour les autres, mais avec toujours la même obsession.

Tu viens de réaliser une magnifique murale dans le Marais en hommage à Colette, l'écrivaine, comment t’es-tu inspirée d’elle et pourquoi l’avoir choisie ?

Cette femme symbolise ce que nous pouvons vite oublier, aujourd’hui : la liberté. Colette était une femme forte et indépendante. Elle a toujours revendiqué ce qu’elle aime et surtout le fait de ne pas porter d’étiquette, de ne pas se laisser influencer par les autres.




Nous pouvons découvrir cette fresque pendant un mois jusqu'au 8 avril ( l’inauguration a eu lieu le 8 mars, Journée Internationale des droits de la Femme), pourquoi avoir choisi cette date ?

Colette a énormément fait réagir. Des passants m’ont dit « Merci pour ce que vous faites ». Une petite dame m’a interpellée « Vous savez, ça me touche personnellement de voir Colette sur ce mur pour la Journée des droits des Femmes et ce qui m’émeut le plus, c’est qu’elle est magnifique et faite par une femme. Alors, je vous dis merci. » Voilà pourquoi j’ai choisi le 8 mars et j’espère que cette murale encourage de nombreuses femmes à s’assumer, à s’aimer et qu’on prendra plaisir à regarder ce mur.

Cette collaboration avec ONU Femmes France était importante pour toi, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton engagement ?

Je remercie ONU femmes, que je soutiens dans leurs actions et qui sont là aujourd’hui pour me soutenir et délivrer ce message. L’art est bien plus qu’un besoin secondaire pour l’Homme, c’est une libération émotionnelle puissante. L’œuvre d’art n’est pas Colette, ni ce que j’ai réalisé, c’est ce que nous avons tous permis ensemble de mettre en œuvre pour porter cette symbolique " défendre les droits et la liberté des femmes ” par l’action plus que par les mots.

Photo : Sabrina Rhoul


Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes projets et envies pour cette année ?

Aujourd’hui, j’ai la chance d’être accompagnée par l’agence ArtBeat (artbeatagency.fr ). J’ai des rêves, des objectifs, je suis déterminée et je souhaite rendre l’Art plus accessible. Grâce à un entourage bienveillant, mes projets prennent de l’ampleur et ce qu’on vous réserve est incroyable. Le prochain projet se déroulera dans un hôpital au service de réanimation.



Par Sonia,

Ambassadrice Nouvelle Veg Monde

et co-fondatrice de l'agence Art Beat.


(1) urbex : l'exploration urbaine des lieux abandonnés où on ne laisse pas de traces.


INFOS

Instagram de Fleur Blume

Représentée par l'Agence Artbeat : artbeatagency.fr


0 commentaire
bottom of page