top of page

FESTIVAL WE LOVE GREEN : SA 1ÈRE ÉDITION GRATUITE ET DIGITALE CE WEEK-END

Dernière mise à jour : 22 juin 2020

PAR MARIANNE KY & CONSTANCE MILLER.

Vous le savez sûrement déjà tous, WE LOVE GREEN est LE festival le plus hype de l’été !

Depuis 2011, il fait défiler dans le Bois de Vincennes, les meilleurs artistes, chanteurs, musiciens rares et en vogue, issus de la scène nationale et internationale en réunissant pas moins de 80 000 personnes. Mais ce week-end et pour son édition 2020, le rendez-vous sera digital... Alors prêts pour mettre la musique à fond et vous défouler devant votre ordi, tablette ou smartphone ?




Engagé sur les problèmes environnementaux, We Love Green est un festival qui a pour but de véhiculer des valeurs éthiques et de sensibiliser les gens, autour de la notion de développement durable. C’est aussi l’occasion de s’amuser en plein air, de découvrir des genres musicaux divers et de rencontrer de nouvelles personnes.




WLG TV : Du 3 au 7 Juin 2020


Compte-tenu de la crise sanitaire du Covid-19, le festival initialement prévu du 19 au 21 Juin 2020 au Bois de Vincennes ne pourra avoir lieu en extérieur.

Mais les organisateurs ne se sont pas pour autant découragés ! Ils ont mis en place We love Green TV, la première édition du festival entièrement en ligne et gratuite !



Avec stands virtuels sur le site, le festival propose des concerts inédits de Catherine Ringer, Hatik, Lous and the yakuza, des services de livraison bio et Vegan et même un espace jeu pour les enfants.



STANDS WE LOVE GREEN TV

Il est possible pour les festivaliers, d’échanger leurs billets ou de se faire rembourser. Une chose est sûre, tous attendent avec impatience l'édition 2021 qui marquera le 10è anniversaire de We love Green, avec une super programmation d’artistes.




LES INITIATIVES GREEN DE WLV

  • 95% du festival équipé par des LED.

  • 100 % énergie renouvelable.

  • 100 robinets d'eau potable gratuite.

  • 280 174 bouteilles en plastique économisées grâce aux eco-cup et gourdes distribuées.

  • 2,10 millions de litres d'eau économisés avec des toilettes sèches.

  • 81% de déchets valorisés en 2019 (contre 74% en 2018), avec tri, compostage, recyclage des déchets, verre, mégots, piles, ampoules...

  • Politique zéro plastique à usage unique et sensibilisation auprès du grand public, pour favoriser l’économie circulaire et la réutilisation : –100 robinets d’eau potable gratuites en grand public, distribution de gourdes aux techniciens et artistes, vaisselles et serviettes compostables et bio-méthanisées, possibilité d’amener sa propre vaisselle réutilisable sur le festival, gobelet compostable et bio-sourcés avec Eau de Paris.

  • 15 500 de mégots collectés et revalorisés : Des cendriers ludiques sont mis à disposition des festivaliers. Tous les mégots collectés sur le festival sont envoyés à Brest dans la première usine française de dépollution et de valorisation des mégots, où le filtre en acétate de cellulose est dépollué puis transformé en objets comme des cendriers, des pots à crayons ou du mobilier. Au total c’est 15 500 mégots qui ne finissent pas dans la nature ! 

  • 400 kg de plastique recyclé pour créer l'oeuvre signature du festival : une scénographie éco-conçue, 6 pavillons artistiques ont été créées à partir de matériaux de récupération.

  • 22 000 litres de compost générés, grâce aux déchets de litière des toilettes sèches et de l’urine valorisée en fertilisant agricole (Norme NFU 44-095). Ces composts sont ensuite redistribués aux agriculteurs locaux.

  • 2 600 repas invendus distribués à des associations.

  • 100% vaisselle compostable et compostée : depuis 2018, les biodéchets du festival sont méthanisés (procédé qui permet de générer une énergie renouvelable) par le biais de la Mairie du 12e arrondissement.

  • Restauration 100% sourcé, local & bio : C'est Paris qui nourrit !

  • En 2018,1500 repas cuisinés 100% à partir d’aliments invendus par le restaurant solidaire Freegan Pony.

  • 5 chartes green pour l'ensemble des acteurs du festival, avec les mesures à respecter.

  • 11 000 euros reversés aux associations en 2019 : Surfrider Foundation Europe, Greenpeace France, Emmaüs Solidarité, Utopia 56, Singa France ou Nature Rights. 

  • 76 % de festivaliers en transports en commun : pas de parking voiture sur le festival et un vestiaire à vélo.

  • 80 000 arbres plantés... 1 pour chaque participant !


Rendez-vous pour l'édition WLG 2021, Samedi 5 et Dimanche 6 Juin 2021 !


RDV sur We Love Green TV : www.welovegreen.tv


Marianne Ky & Constance Miller


 

Comments


bottom of page