top of page

MUNICIPALES 2020 : AGISSEZ DANS VOTRE COMMUNE AVEC LE PACTE DE TRANSITION

  • Photo du rédacteur: ARTICLE
    ARTICLE
  • 6 janv. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 mai 2020

PAR MARIE HECKENBENNER.

Photo : Markus Spiske

60 ONG et associations lancent un « Pacte pour la transition », avec 32 mesures concrètes pour encourager les futurs maires et les citoyens à s’engager localement et accélérer la transition écologique et sociale dans nos villes




Face aux engagements insuffisants de nos États pour limiter le réchauffement climatique, un collectif regroupant plus de 60 ONG et associations (Le mouvement Colibris, la NEF, le Secours Catholique, la Fondation Nicolas Hulot, Notre Affaire à Tous etc..) propose - en vue des municipales de 2020 - un Pacte pour la Transition qu’elle coordonne comprenant 32 propositions à destination de ceux qui souhaitent construire des villes « plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques ».




L'IDÉE ?


Mettre en relation des citoyens qui veulent faire évoluer leur commune et les associations pour diffuser solutions et bonnes pratiques.


Pour élaborer ce pacte, 1135 citoyens tirés au sort et un comité d’experts alliant chercheurs et élus locaux ont été consultés. Agricultures, cantines scolaires, éclairages, transports, tri des déchets, limitation de la publicité, toutes ces mesures principalement écologiques couvrent le quotidien des habitants et des villes. Selon Zoé Lavocat, du Réseau Action Climat France :


« Les municipales sont le bon échelon : 50 à 70% des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique reviennent à l’échelle infranationale selon le Giec, qui appelle à agir avant 2030 pour éviter la catastrophe écologique et donc pendant la prochaine mandature ».

Depuis le lancement de ce pacte, des centaines de citoyens se sont déjà signalés dans plus de 1400 communes.


Mais que peuvent-ils faire ? Concrètement, ils peuvent créer des collectifs et organiser des débats pour établir, d’abord, un diagnostic des priorités locales. Ensuite, s’ouvre un dialogue avec les candidats locaux en espérant obtenir des engagements et les faire signer leur propre Pacte pour la Transition. Toutes les mesures ne doivent pas être retenues, l’idéal est d’en garder au moins 10 sur 32.




10 MESURES PHARES


  • Appuyer la structuration de filières paysannes, bio et locales, rémunératrices pour les agricultures et agricultrices.

  • Préserver et mobiliser le foncier agricole et accompagner l’installation de nouveaux agriculteurs et agricultrices dans une logique paysanne.

  • Proposer une alimentation biologique, moins carnée, locale et équitable dans la restauration collective.

  • Préserver et développer les trames vertes (couvert végétal), bleues (cycles de l’eau), brunes (sol) et noires (éclairages) pour redonner sa place au vivant sur le territoire.

  • Mettre fin au développement de grandes surfaces commerciales sur le territoire.

  • Renforcer l’offre, l’accès et l’attractivité de transports en commun sur le territoire.

  • Limiter la place des véhicules les plus polluants et des voitures individuelles en ville.

  • Mettre en place une tarification incitative à la réduction et au tri des déchets pour tous les acteurs de la commune.

  • Limiter la place de la publicité dans l’espace public.

  • Garantir l’accès à un logement abordable et décent pour toutes et tous.


Ce pacte vous intéresse ? Rendez-vous sur le site https://www.pacte-transition.org/#sengager pour découvrir une carte interactive recensant les comités locaux déjà existants.



PACTE POUR LA TRANSITION


Marie Heckenbenner



 

Comments


bottom of page