top of page

🌿 Naturopathie et alimentation végétalienne : attention aux nutriments essentiels

Dernière mise à jour : 19 janv. 2022

Enaëlle Deschamps est Ambassadrice Nouvelle Veg pour la Nouvelle-Calédonie et nous profère ici ses conseils pour une alimentation végétalienne saine de base à adopter, après nous avoir expliqué ce qu'est et à quoi sert la naturopathie.




Qu’est-ce que la naturopathie ?


La naturopathie est l’art de prendre soin de soi, l’art de l’équilibre, grâce à la connaissance de soi et des moyens naturels pour y parvenir.


C’est une discipline qui s’appuie sur des notions de prévention, d’équilibre, d’unicité et d’entièreté de l’individu. Une approche holistique qui considère la personne dans son ensemble, sans jamais compartimenter les troubles, ni séparer le corps de l’émotionnel. L’accompagnement est donc personnalisé et tient compte des émotions, de l’histoire, du contexte, des habitudes, bref, de la vie du consultant dans sa globalité, et c’est ce qui fait la force de la naturopathie.



Le vitalisme est au cœur de la discipline. C’est le principe de l’existence d’une force vitale comme source des processus de régénération de l’organisme. La démarche en naturopathie s’attache à restaurer, relancer, consolider cette énergie vitale.


Le naturopathe respecte également le principe de causalisme, c’est-à-dire qu’il va rechercher pourquoi et comment le déséquilibre est survenu. On s’intéresse à la cause du trouble et pas essentiellement aux symptômes de celui-ci.



Quels sont les outils en naturopathie ?


Il y a 3 piliers en naturopathie : l’alimentation, la gestion du stress et l’équilibre émotionnel et l’activité physique.


Ils sont complétés par 7 techniques : la phytothérapie, l’hydrologie, la respiration, les techniques manuelles, les techniques réflexes (réflexologie plantaire et palmaire, auriculothérapie), les techniques énergétiques, les rayonnements (couleurs, musique, lumière…).

Ces techniques sont plus ou moins utilisées selon le praticien et ses spécialités, le bilan et les besoins du consultant.


On consulte un naturopathe idéalement en prévention, pour optimiser son bien-être et le préserver, mais aussi pour retrouver énergie et équilibre, en cas de fatigue, de stress et de troubles chroniques (sommeil, digestion, surpoids, troubles du cycle, troubles cutanés…) et pour gérer certaines étapes de notre vie (grossesse, conception, ménopause…). Les enfants peuvent également bénéficier d’un accompagnement.



La naturopathie ne se substitue jamais à la médecine allopathique et à ses traitements, mais intervient en complément. Elle respecte, en outre, un principe important : « Primum non nocere », d’abord ne pas nuire.




Naturopathie et végétalisme


Un naturopathe peut aider à équilibrer l’alimentation en cas de végétarisme ou végétalisme, ou lorsqu’on souhaite se diriger vers une alimentation végétale, pour une transition en douceur, progressive et sécurisée.


  • Ce qu’il ne faut pas négliger

L’apport en protéines est souvent source d’inquiétudes. Dans une alimentation entièrement végétale, les 8 acides aminés essentiels sont présents et avec une alimentation variée et équilibrée, les besoins sont couverts plutôt facilement.

De même, les besoins en calcium sont couverts aisément, même sans produit laitier. En plus des boissons et crèmes végétales enrichies, on en trouve dans les légumes à feuilles vertes, les fruits secs, les légumineuses, le tofu.


  • Quelques nutriments critiques

La vitamine B12

Elle n’est présente en quantités significatives, que dans les aliments d’origine animale. Une supplémentation est donc indispensable.


Les oméga-3

EPA (acide eicosapentaénoïque)

DHA (acide docosahexaénoïque)

Ils sont présents essentiellement dans certaines espèces de poissons. Le corps peut les synthétiser à partir des acides alpha-linoléniques, mais il est recommandé de faire une cure de temps en temps. Attention spécialement aux femmes enceintes, allaitantes et enfants véganes.


L’iode

Les algues marines constituent une bonne source et particulièrement le kombu.


  • On fera attention également à ses apports en

Fer

puisque celui d’origine végétale est moins bien assimilé par le corps que le fer héminique, d’origine animale. Astuce : la vitamine C permet une meilleure assimilation du fer, le thé et le café la réduisent. Vous en trouverez notamment dans les légumineuses, le tofu, les céréales complètes, les fruits séchés, le cacao.


Zinc

Il est également moins facilement biodisponible lorsqu’il est d’origine végétale. Comme pour le fer, on en trouve dans les céréales complètes, les légumineuses, les fruits à coques.




Une alimentation variée et équilibrée fournit normalement tous les nutriments nécessaires à l’organisme (à l’exception de la vitamine B12). Cependant, certaines études ont montré que les véganes ont tendance à être en dessous des préconisations des nutriments ci-dessus.


Une alimentation végétale est possible à tous les stades de la vie, nourrissons, enfants, adolescents, femmes enceintes et allaitantes, sportifs… pour peu qu’elle soit bien menée. Il convient simplement d’adapter les apports suivants les périodes et les besoins.



Accompagnements Fertilité/grossesse

Stress chronique/burn-out


1 comentario


Invitado
31 ene 2023

Bonjour, sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de mise en garde contre des carences en vitamine D chez les végétaliens. Merci pour vos conseils, je vais voir ça de plus près

Me gusta
bottom of page