👩🔬 UNE SCIENTIFIQUE EN TRAIN DE DÉVELOPPER LA PROTÉINE VÉGÉTALE QUI IMITE LA CASÉINE DU LAIT
- NEWS
- 11 févr. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mars 2021
PAR ELOÏSE MAILLOT.

Fromage végétal parfait recherché !
La Chercheuse Marité Cárdenas qui officie au sein de l’Université de Malmö en Suède, en tant que Professeure au Centre de recherche sur les biofilms pour les biointerfaces, a été missionnée sur ce nouveau projet au marché très prometteur, tant pour celui de la santé que de la nutrition.
Comme le précise le site de l'Université, la recherche est financée par Novo Nordisk, une entreprise de santé danoise, spécialisée depuis sa création en 1923, dans la production d’insuline et des dispositifs d’injections. Leader mondial dans le traitement du diabète, le groupe danois occupe également " une place de premier plan dans le traitement de l’hémophilie et des déficits en hormone de croissance. " (Sources novonordisk.fr)
Marité Cárdenas travaille actuellement à la fabrication du « lait parfait », en vue d'obtenir un fromage végétalien identique au fromage laitier.
Au coeur de sa recherche ?
Améliorer la vie des gens, car il n' a jamais été autant question que des
" ressources limitées de la planète et de la population croissante ".
Marité Cárdenas s’est donné pour objectif, d’améliorer en vitamines et minéraux la caséine, la protéine du lait indispensable pour imiter un bon fromage.
Le défi est de réussir une prouesse technique pour cette physico-chimiste, encore jamais égalée : « Le lait se compose de protéines - comme les caséines - et de graisses. Les protéines sont formées dans une structure spéciale. Dans la fabrication du fromage, les bactéries ou les enzymes réagissent avec les protéines de telle sorte que le caillé se forme. C'est ce caillé qui forme la base du fromage. » (Sources Université de Malmö)
Or, ces protéines n'existent que chez les animaux.
Eloïse Maillot
Yorumlar