Se reconvertir dans la Naturopathie : arnaque, rêve ou possibilité ?
- ARTICLE
- 31 janv. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 mars 2023
par Eloïse Maillot.

La Naturopathie a été sujette ces derniers mois à de très vives critiques, notamment pour ses dérives, suite principalement à la polémique sur Doctolib, puis aux propos d'Irène Grosjean, 92 ans - la papesse de la Naturopathie en France - accusée de promouvoir des agressions sexuelles sur mineurs et après que celle-ci a persuadé un malade du cancer de la prostate, mort trois mois après, d'arrêter son traitement en chimiothérapie, dans une vidéo tournée en 2019 et diffusée au Journal Télévisé de France 2.
La polémique autour de la Naturopathie
La vidéo tourne sur les réseaux sociaux et a fini d'entacher cette profession que certains aimeraient voir enterrer, pour des raisons d'éthique ? de marché, celui de la santé ? de bon sens ? de sérieux et de rigueur scientifique ?
" Il faut frotter les organes génitaux de l'enfant dans et avec de l'eau glacée pour faire tomber sa fièvre " déclare Irène Grosjean.
Le propos, lui, est bien là et c'est celui de la papesse de la Naturopathie en France - Irène Grosjean, 92 ans, qui dérange, à juste titre.
Irène Grosjean prône l'alimentation crudivore et le jeûne intermittent, ce dernier étant une technique et un art de vivre utilisés par de plus en plus de chercheurs, de médecins et de biologistes avérés et réputés (Cyril Tarquinio, Jean-Marc Lemaître, Miroslav Radman pour ne citer qu'eux), comme une des meilleures méthodes pour se débarrasser de ses cellules malades, pour les renouveler et pour lutter contre la vieillesse.
Nous savons que de plus en plus d'unités de soins en Oncologie et de sportifs de haut niveau et de médecins, utilisent par exemple les Huiles Essentielles, en complément de la prescription de traitements médicaux, suite à de nombreuses études prouvant leur efficacité.
" Non reconnue en France, la naturopathie compte au nombre des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique faisant l'objet, de la part de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), d'une surveillance particulière. La mission consacre des développements particuliers à la naturopathie dans son rapport annuel pour 2009, de même que dans son guide « santé et dérives sectaires ». Sources assemblée-nationale.fr
Les médecines alternatives sont également utilisées en complément de traitements médicaux, par le très sérieux Institut Rafael à Paris, qui propose une synergie de soins pour accompagner des patients atteints du cancer.
Le principal écueil ? Recommander ces pratiques quand le patient est âgé, la patiente -enceinte-, malade, trop jeune... et surtout sans consulter son médecin. Un bon naturopathe conseillera TOUJOURS à son patient, une consultation parallèle avec son médecin traitant référent.
Le Collectif en ligne nofakemed.fr, créé par des soignants, lutte contre la désinformation dans le domaine de la santé et permet, dans un premier temps, aux patients inquiets de se renseigner si besoin.
Alors, la Naturopathie, une profession-alliée de poids dans le chemin vers la guérison et une hygiène de vie optimisée, à encadrer afin de développer une complémentarité de soins avec la médecine conventionnelle, en renforçant le contrôle nécessaire des thérapies alternatives ?
Des formations incontournables
La profession réagit et s'organise.
Le syndicat des professionnels de la Naturopathie, réuni en congrès mercredi 18 janvier 2023, a assuré par le biais de sa présidente, Alexandra Attalauziti, avoir 1 500 naturopathes sans formation dans « le radar », sur les 6 500 référencés. Dix-sept naturopathes ont ainsi été bannis de la plateforme Doctolib. La profession a pourtant lancé plusieurs appels au gouvernement depuis 2017, toujours selon Alexandra Attalauziti, afin d'encadrer sa pratique, d'obliger de se former et de légiférer.
Des initiatives telles que l'INH, Institut de Naturopathie Humaniste, se créent, dirigé par Odile Chabrillac, Naturopathe, thérapeute psychanalytique, professeure de yoga kundalini et auteure. Passionnée de bien-être, Odile propose des formations qui ne veulent pas se substituer à la médecine et à la science, et auxquelles adhérent nombre de personnes en reconversion professionnelle. La naturopathie étant presque, par essence, une profession de reconversion.
À l'issue de cette formation à distance pour la théorie et en présentiel pour la pratique, si la plupart des élèves ouvrent leur cabinet de naturopathie, d’autres écrivent des livres, travaillent pour des centres de bien-être et/ou proposent des stages. " Une naturopathie qui ne cherche pas à lutter contre la médecine moderne, mais qui se veut au contraire intégrative, dans un objectif de coopération et de collaboration ". Une naturopathie qui sait tenir compte de la science, précise l'INH qui souhaite lutter contre les naturopathes qui décrédibilisent cette discipline.
Alors... la naturopathie, caisse de résonance et effet loupe sur un phénomène et un dysfonctionnement qui semblent devenir un enjeu national, et qui dénoncent une médecine conventionnelle qui traiterait la maladie plutôt que le malade, se concentrerait sur les symptômes plutôt que sur le patient, et qui susciterait autant de haine, peut-être pour rappeler que l'humain doit être et rester au cœur de tout système de soins ? Un vrai débat qui anime actuellement le corps médical.
Rendez-vous en mars 2023, date à laquelle le gouvernement a organisé les premières Assises contre les dérives sectaires.
Eloïse Maillot
INH - Institut de Naturopathie Humaniste
69, rue de Chabrol
75010 Paris
contact@inh.life
01 70 93 97 95
Odile Chabrillac
Consultation : 06 60 41 21 82
Informer et alerter sur les dangers des fake médecines
Le Centre National d'Information en Biotechnologie fait progresser la science et la santé en donnant accès à des informations biomédicales et génomiques
Études sur les Huiles Essentielles
#irenegrosjean #doctolib #jeune #jeuneintermittent #cancer #fakenews #odilechabrillac #aromatherapie #huilesessentielles #INH
Comments