Une action vegan sans précédent dans le monde : 100 000$ de repas offerts aux soignants et SDF
- ARTICLE
- 6 mai 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 juin 2023
Par Constance Miller.

C'est du jamais vu.
Il est là... le monde de demain, celui que certains se plaisent à nier, Les Cassandre qui refusent de croire en un nouveau monde, solidaire et généreux.
Une extraordinaire initiative et un réseau d'entraide et de solidarité a vu le jour et leur donne tort...
Une organisation internationale, connue pour avoir mis au défi le pape François et le président des États-Unis de manger vegan pendant un mois en échange d'un million de dollars à des fins caritatives, fait don de 100 000 dollars d'aide alimentaire 100% végétale dans dix pays à travers le monde.
L'ONG Million Dollar Vegan (MDV) a été créée pour sensibiliser à la manière dont l'élevage et la consommation d'animaux affectent l'environnement, les animaux domestiques et sauvages et la santé humaine - y compris les risques mondiaux de zoonoses (maladies infectieuses des animaux vertébrés transmissibles à l'être humain comme la rage) et de résistance aux antibiotiques.
Déployée dans 10 pays tout au long du mois de mai et au-delà, MDV agit...
EN FRANCE
Partenariat avec le restaurant Les Bols D’Antoine, pour leur permettre de fournir 1200 bols vegan supplémentaires aux sans-abri et aux soignants des hôpitaux parisiens.
EN ITALIE
Partenariat avec Soul Kitchen pour préparer et distribuer 1000 repas végétaliens aux services COVID de plusieurs hôpitaux de Turin.
EN ESPAGNE
Collaboration avec plusieurs restaurants vegan locaux pour fournir de la nourriture aux soignants de première ligne dans les hôpitaux de Madrid.
AU ROYAUME-UNI
Partenariat avec une organisation caritative pour fournir 3800 repas vegan aux familles les plus vulnérables des quartiers défavorisés de l'est de Londres.
AUX ÉTATS-UNIS
Partenariat avec le restaurant Vinh Loi pour livrer 700 colis alimentaires aux vétérans sans domicile fixe de Los Angeles (la ville qui compte le plus grand nombre de vétérans sans abri du pays).
EN INDE
Collaboration avec Feeding India.org pour fournir de la nourriture végétale à des centaines de familles des bidonvilles et aux enfants des rues de Pune et Delhi.
EN ARGENTINE
Préparation de 7000 colis de première nécessité (repas, masques, désinfectants pour les mains et produits d'hygiène) et distribution dans les quartiers les plus défavorisés de Buenos Aires.
AU MEXIQUE
Partenariat avec des restaurants vegan pour fournir 6400 repas aux plus démunis dans les quartiers populaires de Mexico, Guadalajara, Monterrey, Los Cabos, Playa del Carmen et Saltillo.
AU BRÉSIL
Collaboration avec Instituto Luisa Mell et Green Kitchen pour fournir 3000 repas vegan aux communautés défavorisées de Sao Paulo.
EN ÉTHIOPIE
Soutien à International Fund for Africa pour nourrir 250 enfants d'école primaire avec quatre mois de repas végétaliens.
LES BOLS D'ANTOINE
Antoine Yerochewski, gérant du restaurant Les Bols d’Antoine : «À la fermeture des restos j’ai déprimé deux jours, puis j’ai rallumé mes fourneaux et rappelé mon équipe, et on a commencé à faire des repas à notre petite échelle pour les sans-abri. Puis on s’est dit qu’on pouvait produire plus pour donner de la force aux soignants. Et petit à petit on est monté sur une base de 250 repas par jour, une partie pour les sans-abri et une partie pour les soignants. On a été énormément soutenus, directement ici, par une cagnotte en ligne, et puis plus récemment par Million Dollar Vegan qui nous a donné un second souffle pour pouvoir continuer.»
DE LA SENSIBILISATION ET DE LA PRÉVENTION
Par ces efforts de solidarité, Million Dollar Vegan vise à soutenir et apporter activement de l’aide aux personnes les plus durement touchées par le COVID-19, tout en sensibilisant la population à la façon dont les épidémies émergent et se propagent, afin d'essayer de prévenir une prochaine pandémie, qui pourrait être plus dévastatrice encore.
Selon l’agence fédérale américaine Centers for Disease Control and Prevention (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies), trois quart des maladies infectieuses émergentes sont d’origine animale.
Dr Kraselnik: « Les pandémies de grippes se poursuivront, si nous persistons à entasser des animaux pour notre consommation. »
Dr Neal Barnard: « Retirer les animaux de nos menus contribuerait grandement à prévenir de futures pandémies tout en améliorant notre santé et celle de l’environnement. »
Alors que les scientifiques font le lien entre les pandémies et notre traitement des animaux, les chercheurs en science de la nutrition partagent également des recherches qui indiquent que les alimentations à dominante végétale peuvent contribuer au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Une étude a notamment montré qu'en seulement deux semaines d'alimentation pauvre en fruits et légumes, les fonctions immunitaires pouvaient s'effondrer.
Dr Campbell : « Une alimentation végétale bien menée peut prévenir, et parfois même faire reculer, les maladies dégénératives chroniques qui rendent les personnes âgées plus vulnérables au COVID-19 (les facteurs de comorbidité), tout en contribuant au bon fonctionnement de notre système immunitaire. »
Les scientifiques s'accordent à dire qu'environ 75 % des maladies infectieuses émergentes sont d'origine animale.
Constance Miller
Sources :
[3] Michael Greger MD, Bird Flu: A Virus of Our Own Hatching, Lantern Books, US; 1 edition (6 Dec. 2006)
[5] Aylin Woodward, ‘Both the new coronavirus and SARS outbreaks likely started in Chinese wet markets,’ Business Insider, 26 Feb 2020
[8] Middle East respiratory syndrome coronavirus (MERS-CoV)’, World Health Organization, 11 Mar 2019
[9] Helen Branswell, ‘What happened to bird flu? How a major threat to human health faded from view’, Stat News, 13 Feb 2019
#covid19 #coronavirus #solidarite #food #vegan #veganfood #sdf #soignants #hopitaux #infirmieres #france #africa #india #usa #losangeles #pandemie #retironslespandemiesdumenu #nouvelleveg #magazinevegan #media #cuisinevegan #cuisine #plantbased #veganrecepe #recettesvegan #vegetalien #zoonoses #hopitalfrance #confinement
Comments